Pétrole : 560 milliards de FCFA pour faire du Gabon un exportateur de gaz

La société Perenco et Gabon Oil Compagny (GOC) envisagent d’investir 1 milliard de dollar soit environ 560 milliards de FCFA dans la construction à Port-Gentil d’une usine de production de Gaz naturel liquéfié (GNL) qui fera du Gabon un exportateur de gaz, a annoncé Gabon 1ère, la télévision nationale gabonaise.

L’usine sera construite au terminal pétrolier du Cap Lopez, actuel principal site de stockage du pétrole au Gabon avant son exportation vers le marché international.

Selon les prévisions, l’usine d’un intérêt stratégique pour le Gabon produira jusqu’à 700 000 tonnes de GNL par an. L’objectif affiché par Libreville est de renforcer l’autosuffisance du pays en gaz butane tout en développant l’exportation du gaz naturel liquéfié.

Toutes ces informations ont été livrées au terme d’une rencontre lundi au palais présidentiel entre le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et François Perrodo, Président du Groupe Perenco.

Perenco est actuellement le N°1 de la production du gaz au Gabon. « Le président nous a demandé d’unir nos forces avec la GOC pour ne pas seulement considérer les ressources gazières de Perenco mais les ressources gazières de tout le pays », a déclaré M. Perrodo au sortir de sa rencontre avec le président gabonais.

Brice Clotaire Oligui Nguema et François Perrodo © Com PR

Producteur pétrolier majeur du golf de guinée, le Gabon n’a jamais misé sur l’industrie gazière. Tout le gaz découvert dans les champs pétroliers était massivement brûlé par torchage, une pratique très polluante.

Les réserves gazières du pays ne sont pas très bien connues. Les acteurs du secteur soutiennent cependant que le pays dispose d’importantes réserves à valoriser.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.