Obsèques d’Idriss Ngari: L’ancien dignitaire élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre de la Panthère Noire à titre posthume

L’ancien ministre et Vice-président de l’Assemblée nationale, le Général d’Armée à la retraite, Idriss Firmin Ngari, décédé le mardi 27 mai dernier à l’âge de 79 ans au Maroc, a reçu un dernier hommage solennel de la Nation, ce 12 juin 2025, au Camp Capitaine Ntchoréré de Baraka, qu’il a eu sous son commandement au cors de son élogieuse carrière militaire. Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma, a présidé la cérémonie y relative, en présence de nombreux membres du gouvernement, de hautes autorités civiles et militaires; ainsi que de personnalités venues saluer la mémoire de l’homme d’État disparu.

Ce moment solennel a été marqué par des honneurs militaires et le dépôt de gerbes de fleurs, témoignant de la reconnaissance nationale envers un homme dont l’engagement au service de la patrie a façonné plusieurs décennies de l’histoire politico-militaire du Gabon.

En hommage à son parcours exceptionnel, le Général Idriss Firmin Ngari a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre de la Panthère Noire, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

« En ma qualité de président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Grand maître des ordres nationaux, je vous élève à la dignité de Grand-Croix, » a déclaré, visiblement consterné, Brice Clotaire Oligui Nguéma, devant la dépouille de l’illustre disparu.

La Nation entière s’incline ainsi devant la mémoire d’un Chef militaire respecté, reconnaissant un parcours exemplaire et un dévouement sans faille envers le Gabon.  »Le Général Tonnerre », ainsi qu’il acceptait volontiers de se faire appeler, laisse derrière lui un héritage indélébile, marqué par son rôle central dans l’histoire contemporaine du pays.

Né le 2 avril 1946 à Ngouoni dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), Idriss Ngari a su allier ses compétences militaires à un profond sens de l’État en politique. Parent du feu Président Omar Bongo, et proche parent, voire un des mentors de l’actuel Chef de l’Etat, il a rapidement gravi les échelons, devenant Chef d’État-Major Général des Armées de 1984 à 1994 et plusieurs fois ministres, avant de terminer sa carrière politique en qualité de Vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’au coup d’état du 30 août 2023.

Il a crée le Club emblématique du Football Canon 105 en 1975 et la puissante association  »Tsoumou » regroupant les ressortissants de Ngouoni, dans le département de Lékabi Léwolo près de Franceville.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.