L’Institut gabonais des administrateurs (IGA), organisation membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), livrera ce jeudi, sa première promotion d’administrateurs certifiés, au terme de son 3ème module de formation du programme 2025. La formation est entrée dans sa phase pratique, en présentiel, ce lundi au Restaurant le Beach Club, quartier dit ‘’La Sablière’’, dans la banlieue nord de Libreville. Commencée il y a une dizaine de jours, en distanciel, cette formation est organisée en partenariat avec le Cabinet Stratex et l’Institut français des administrateurs (IFA), dont deux experts sont du reste à la manœuvre à Libreville. Les séminaristes sont des personnalités issues du monde des affaires, des administrateurs, des chefs d’entreprises et d’institutions.

Cas pratiques, projections et autres exercices de simulation en conseil d’administration seront soumis aux participants, dans les 72 heures à venir, au cours de ce « Parcours Certificat Administrateur » (PCA), qui couronnera les participants assidus et méritants, au terme des sessions d’examens et d’évaluations prévus.
« L’idée c’est de permettre aux administrateurs qui exercent déjà leurs responsabilités de mieux appréhender leur rôle, leurs responsabilités et situer la mission du Conseil d’administration dans la gouvernance, ainsi que la relation avec la Direction générale. Il s’agit de prendre conscience qu’être administrateur c’est des responsabilités civiles et pénales, qu’on a des droits, mais qu’on a aussi des devoirs de loyauté, de vigilance et de diligence pour pouvoir prendre des décisions », a souligné Jacques Robert Moulinet, ancien Délégué de l’Institut français des administrateurs, un des formateurs dédiés.

A cette occurrence, il a été rappelé à l’administrateur, qui est une mission et non un métier, ses trois rôles clés, c’est-à-dire pouvoir être à la fois un coach, un leader et un superviseur. Des qualités attendues d’un administrateurs, les formateurs insistent sur un minimum d’expérience et d’expertise, du courage, l’intégrité, la loyauté, la compétence et l’esprit d’indépendance souhaité.
Le bon administrateur se définit également par sa capacité à communiquer dans un style courtois, élégant et non frontal, a-t-on appris. « Dans la formation, on apprend aux gens à dire, non pas je ne suis pas d’accord, mais j’ai une opinion complémentaire. Finalement, tout le monde peut prétendre un jour être administrateur, mais c’est important qu’il puisse être formé et c’est toute l’importance de ce programme », suggère l’expert-formateur Jacques Robert Moulinet.

L’Institut gabonais des administrateurs (IGA) a pour but de promouvoir la bonne gouvernance au sein des Conseils d’administration des entreprises du Gabon. C’est une association au service des administrateurs, futurs administrateurs, cadres et dirigeants, étroitement liée au bon fonctionnement de la gouvernance et de la performance durable des entreprises du Gabon.
Féeodora Madiba

