Sylvia Bongo et Nourredine Bongo Valentin en liberté provisoire pour des raisons médicales

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 16 mai au parquet général de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, les autorités judiciaires ont annoncé la mise en liberté provisoire de Sylvia Bongo et de Nourredine Bongo Valentin. Cette décision a été prise le mercredi 14 mai par la Première Chambre d’Accusation Spécialisée, « en raison notamment de leur état de santé devenu incompatible avec le milieu carcéral, selon leur médecin traitant », a déclaré Eddy Minang, procureur général de la Cour d’appel de Libreville.

La procédure fait suite à deux demandes d’élargissement provisoire introduites le 12 mai par Maître Gistle Eyue Bekale, avocate en charge de l’affaire au barreau du Gabon, accompagnées de certificats médicaux délivrés par le médecin-chef de la prison centrale et le médecin général Jean-Raymond Nzenze de l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba.

Le parquet a précisé que l’Agence judiciaire de l’État, saisie pour avis, ne s’était pas opposée à ces demandes, invoquant des raisons humanitaires.

Les autorités ont également rappelé que cette mise en liberté provisoire, « ordonnée pour des raisons médicales, s’inscrit dans le strict respect des articles 132 et 143 du Code de procédure pénale ». Il a ajouté qu’elle « n’interrompt nullement le cours normal de la procédure qui se poursuivra jusqu’à la tenue d’un procès équitable », a-t-il martelé.

Jessye Ella Ekogha est également concerné par une mesure de liberté provisoire accordée pour des raisons humanitaires.

Sylvia Bongo et Nourredine Bongo Valentin sont poursuivis depuis septembre 2023 pour une série de chefs d’accusation, dont détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption active, blanchiment de capitaux, usurpation de titres, recel et association de malfaiteurs. Au total, treize personnes sont mises en cause dans ce dossier ouvert au lendemain des événements du 30 août 2023.

Luan Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.