Déjà huit cent (800) gabonais, naguère dépourvus d’existence légale, donc méconnues de l’administration, à disposer désormais d’un acte de naissance. Ces documents d’état-civil leur ont été remis au terme d’une opération conjointe pilotée par les ministères des Affaires Sociales et de l’Intérieur. La campagne est prévue pour se dérouler jusqu’à lundi 19 mai en cours dans plusieurs localités du pays.
Sur les 11 175 actes de naissances produits, huit cent (800) ont pour l’instant été distribués aux ayants droits, au terme de la campagne de régularisation de l’état-civil, dans la province de l’Estuaire, notamment à Libreville, Ntoum, Kango et Cocobeach, depuis le 29 avril 2025.
De toute évidence, cette campagne de régularisation de l’état civil redonne à ces citoyens leurs droits fondamentaux. « Je pleurais pour avoir ça. Aujourd’hui, je suis gabonaise », a confié l’une des bénéficiaires, exprimant l’émotion partagée par de nombreuses familles enfin sorties de l’ombre administrative.

L’opération comprend plus largement, l’enrôlement automatique à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). L’objectif est de permettre à ces nouveaux citoyens d’accéder aux prestations sociales et sanitaires, comme tous les autres gabonais.
Cette initiative, menée conjointement par le ministère des Affaires sociales et le ministère de l’Intérieur, vise à régulariser la situation administrative de milliers de citoyens sans identité légale. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Citoyenneté et protection sociale », soutenue par l’UNICEF.
Alph’-Whilem Eslie et Christina Thélin Ondo
