Le Centre de santé urbain de Koulamoutou, institution sanitaire essentielle pour la santé des habitants de la capitale de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), se trouve dans un état préoccupant qui nécessite une attention urgente. Les conditions déplorables dans lesquelles baigne cette structure de santé soulèvent des inquiétudes parmi les populations et autorités sanitaires locales.
Au centre de santé urbain de Koulamoutou, les équipements et infrastructures sont vieillissantes et mal entretenues. Les patients signalent plusieurs carences notamment, le manque d’hygiène ; les lits d’hospitalisation d’un autre âge, sont sales et malodorants ; les es médicaments sont introuvables, etc.

Ces dysfonctionnements non exhaustifs, exposent les patients à des risques sanitaires supplémentaires, limitant ainsi la qualité des soins prodigués. Les résultats des examens sont rendus souvent trop tard et sont souvent de qualité approximative en raison des appareils devenus surannés, quand ils existent et fonctionnent.
« Dans cette structure médicale, les malades hospitalisés sont transférés par taxi pour rejoindre le Centre hospitalier régional (CHR) Paul Moukambi. On se pose la question de savoir où sont donc orientés les dons en matière de véhicules et d’ambulances octroyés par l’État à Koulamoutou », s’interroge Jean-Pierre N., un habitant de Koulamoutou.
Cette situation alarmante interpelle au plus haut point, savoir que certains patients nécessitant une transfusion sanguine d’urgence doivent être réorientés vers d’autres établissements de la région pour recevoir ce soin. Cette réalité soulève des interrogations sur les pratiques internes et la capacité du centre à répondre aux besoins urgents des malades.
« Il y a lieu de signaler aussi l’absence de facturation. Il n’existe pas de système de facturation pour les paiements des consultations et des hospitalisations dans cet hôpital. Ce qui complique les justificatifs de dépenses auprès des parents venant souvent en aide à ces derniers pour des éventuels remboursements par ailleurs », déplore Joseph M.

L’état de vétusté du Centre de santé urbain et la dégradation de la qualité de l’offre de soins ont des répercussions directes sur la santé des habitants de Koulamoutou. De nombreux patients hésitent à se rendre au centre et sont contraints de chercher des solutions ailleurs. Ce qui peut aggraver leur état de santé.
Les citoyens et les associations locales réclament des mesures immédiates pour améliorer les conditions du centre. Parmi les solutions proposées, la rénovation des infrastructures, un investissement financier consistant pour moderniser les installations et garantir un environnement sain, le renforcement des capacités en personnels de santé ; ainsi que l’instauration d’un système de facturation pour garantir la traçabilité des ressources propres de l’hôpital et permettre aux patients de justifier leurs dépenses auprès de qui de droit.
Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo
