Journée mondiale des orphelins du Sida : Un message de la tutelle et de bonnes intentions

La communauté internationale, le Gabon avec, a célébré mercredi, comme le 7 mai de chaque année, la Journée mondiale des orphelins du Sida. Dans une allocution sobre publiée sur sa page Facebook, Élodie Diane Fouéfoué Sandjoh, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, a tenu à rappeler les enjeux : « C’est l’occasion de se pencher sur la situation de milliers d’enfants. Au Gabon, comme ailleurs dans le monde, le Sida a privé certains enfants de l’amour et de la protection parentale », a-t-elle rappelé.

A part ce message anodine de la ministre de tutelle, aucune activité officielle à cette date du 7 mai, pour éveiller les consciences sur une détresse silencieuse : celle des enfants privés de leurs parents par la maladie. Cette journée est donc passée quasiment inaperçue, malgré l’urgence sociale qu’elle soulève, ainsi que l’ont du reste relevé nos confrères du quotidien l’Union.

Or, selon les chiffres rapportés par le Médecin-chef du Centre de traitement ambulatoire pédiatrique, près de 380 enfants et adolescents sont actuellement suivis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville. Deux tiers d’entre eux ont perdu au moins un parent. Un constat glaçant, qui a fort probablement fait dire à la ministre de la Femme, de famille et de la protection de l’enfance : « Nous ne devons pas les laisser seuls face à ces épreuves ».

Un engagement politique, une mobilisation timide

Le Gabon, signataire de la Convention relative aux droits de l’enfant depuis 1994, dispose d’un arsenal législatif en faveur des plus jeunes. L’UNICEF reste un partenaire clé dans la prise en charge des enfants affectés par le VIH, en soutenant les structures de santé et les familles d’accueil. Mais sur le terrain, la mobilisation citoyenne reste faible.

Pour autant, la ministre a rappelé dans son message circonstancielle, l’engagement du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en faveur d’un « nouveau pacte social pour la protection des enfants ». Une série d’activités de sensibilisation et de plaidoyer devrait ainsi se dérouler du 26 mai au 1er juin, a-t-on appris de nos confrères de l’Union, pour promouvoir la prise en charge des orphelins du Sida.

Les chiffres de l’ONUSIDA rappellent l’ampleur du drame : 17,5 millions d’enfants dans le monde ont perdu au moins un parent à cause du Sida. Près de 95 % d’entre eux vivent en Afrique.

M.-O. Mignonne et Luan Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.