En liquidation judiciaire, la SOGABI mise en vente

Plus d’une vingtaine d’anciens employés de la Société gabonaise de boulangerie industrielle (Sogabi) se sont réunis sur le site historique de leur ancienne entreprise de production et commercialisation du pain, afin de confirmer la mise en vente prochaine de cette unité industrielle à grande échelle, conformément à la décision rendue par le Tribunal de première instance de Port-Gentil.

Cette assemblée avait pour objectif principal d’échanger des informations, clarifier la situation, annoncer les développements à venir et rassurer l’opinion publique nationale quant à l’avenir de cette société qui a longtemps été une source de fierté pour la commune de Port-Gentil grâce à ses produits boulangers et viennoiseries reconnus pour leur qualité et leur compétitivité. Il convient également de noter que l’ancien directeur, Serge Denis Divoungui, demeure absent depuis plusieurs années sans avoir résolu le problème persistant des arriérés des salaires des agents.

« Il a pris la direction en juin 2019, et les problèmes relatifs aux retards dans le paiement des salaires ont débuté en 2020. Nous ignorons son lieu actuel puisqu’il est introuvable. Nous demandons simplement qu’il honore ses engagements en procédant au règlement intégral des salaires ainsi que des accessoires dus », a déclaré au correspondant de Gabonactu.com,  Christelle Mamboundou, employée.

Bien que la liquidation soit en cours, il demeure que les cotisations sociales des agents n’ont pas été reversées à la CNSS, malgré leur prélèvement sur les salaires. Par ailleurs, certains employés n’ont pas reçu de bulletin de salaire depuis plus de trois ans. Cette situation a conduit de nombreux anciens agents à sombrer dans la mendicité en raison d’une précarité accrue. Les expatriés travaillant au sein de cette boulangerie historique éprouvent des difficultés à regagner leurs pays d’origine faute de moyens financiers. En l’absence de prise en charge, certains ont été victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Avant sa fermeture, cette entreprise peinait déjà à assumer ses responsabilités envers ses salariés.

« Nous sommes réunis pour informer tout acquéreur que la Sogabi est désormais mise en vente et fait l’objet d’une liquidation judiciaire. Cette démarche confirme la décision du Tribunal relative à la cession de la Société gabonaise de boulangerie industrielle, initiée depuis le 17 avril 2024 », précise Ange Ngoma, porte-parole du collectif par ailleurs délégué du personnel des anciens agents de la Sogabi,

Par ailleurs, suite à l’autorisation rendue par le Tribunal de première instance de Port-Gentil concernant la liquidation de cette boulangerie, cette annonce vise principalement à rassurer tout acheteur potentiel quant à la disponibilité effective de cette unité industrielle située dans la capitale économique.

La décision rendue par le Tribunal constitue une source d’espoir renouvelé pour ces pères et mères de famille, qui depuis longtemps n’aperçoivent plus la lumière au bout du tunnel. Accumulant pour la plupart des arriérés de salaires, affectés par des maladies graves pour certains, voire décédés dans des conditions précaires, ces individus voient dans la mise en vente annoncée par le Tribunal de première instance de la capitale économique une véritable bouffée d’oxygène. Bien qu’aucun acquéreur ne soit encore identifié à ce jour, ils nourrissent l’espoir que leur entreprise puisse renaître de ses cendres à l’image du phénix.

        Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.