CEP 2025 : Les épreuves sportives et d’art ouvrent le bal

La session 2025 du Certificat d’études primaires (CEP) a été lancée mardi sur l’ensemble du territoire national par les épreuves de sports et la présentation d’œuvres d’art. À Libreville, plusieurs écoles primaires ont vu défiler des centaines de candidats dans une ambiance studieuse et déterminée, a-t-on constaté. Les épreuves s’achèvent ce samedi 10 mai.

Dans certains centres du Grand Libreville, notamment à Donguila, Département du Komo Mondah, près de Ntoum, où s’est rendue le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, on a dénombré jusqu’à plus de 1000 candidats, les épreuves de course, saut, créativité artistique et orales étaient au programme.

« J’ai choisi la maison en daim pour représenter mon foyer », confie un élève lors de la présentation de son objet d’art. Un autre candidat se veut rassurant : « On m’a posé certaines questions sur le balai, mais je m’en sors, je suis sûre que je vais gagner cet examen malgré mon handicap ».

Ces épreuves qui exigent un esprit de créativité et une grande polyvalence, est un moment crucial pour ces jeunes écoliers, qui marquent là la fin de leur parcours au cycle primaire et éventuellement l’entrée dans le cycle secondaire pour ceux des candidats qui seront déclarés admis de l’ensemble des épreuves.

Les épreuves écrites, eux, se tiennent le 5 juin et la proclamation des résultats interviendra le 14 juin prochain. Les réclamations seront reçues du lundi 16 au vendredi 20 juin 2025.

Lors de la session 2024, 45 179 candidats avaient été déclarés admis au CEP, sur 48 996 candidats présentés, soit un taux de réussite national de 92,21 %. 3 817 élèves avaient été ajournés, représentant un taux d’échec de 7,79 %.

Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.