Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Ludovic Megne Ndong a, lors d’une visite d’inspection sur le site d’aménagement des logements sociaux, au PK 27, sur la route nationale 1, dénoncé des « lenteurs préoccupantes sur ce chantier rentrant dans le cadre du programme « Un gabonais – Une parcelle », initié par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Face à ces retards jugés « intolérables », une réunion de crise avec la société adjudicataire a été immédiatement planifiée pour identifier les causes de cette inertie et imposer des mesures correctives rapides. « Je suis venu avec mes collaborateurs toucher du doigt et comprendre pourquoi ça n’évolue pas à la vitesse souhaitée », a regretté le membre du gouvernement de la transition.
Sur un espace de 30 hectares, seuls deux bâtiments témoins, toujours en attente de finitions, et quatorze soubassements ont été réalisés, alors que près de 1 000 logements étaient prévus, ont constaté pour le déplorer, le ministre de l’Habitat et ses principaux collaborateurs.
« C’est une volonté du président de la République qui vient d’être élu et qui veut que les gabonais soient à l’abri, que chaque gabonais ait un logement social comme vous l’avez entendu durant la campagne électorale. Au prix que vous avez fixé ces maisons-là, les gabonais attendent, ils veulent bien les prendre, mais je ne comprends pas pourquoi ça traîne », a-t-il martelé.

Ludovic Megne Ndong a insisté sur l’urgence d’accélérer les travaux pour tenir les engagements pris envers la population, soulignant que les attentes sont fortes et que l’accessibilité financière de ces logements avait été un pilier de la campagne présidentielle. Les autorités espèrent désormais un sursaut des acteurs concernés afin de respecter les délais et livrer les logements promis aux citoyens.
Fruit d’un partenariat public-privé ambitieux, le programme « Un gabonais – Une parcelle », vise à aider les populations à devenir propriétaires et à sortir de la location. Entre autres conditions à remplir pour y accéder, être de nationalité gabonaise, faire un dépôt de 2,5 millions de FCFA et de faire partie des 500 premières demandes enregistrées.

Dans le cadre de ce même programme, un premier lot de 400 parcelles constructibles avait déjà été aménagés et distribués et aux ayant droits, sur le site d’Igoumié, à Owéndo, dans la banlieue sud de Libreville.
Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme
