La plateforme « Union Républicaine », a, dans une lettre ouverte, lancé un vibrant appel à la jeunesse gabonaise pour une participation massive à la cérémonie d’investiture du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, prévue le 3 mai 2025 au stade d’Angondjé.
Cet événement marquera l’aboutissement d’un processus électoral historique ayant vu la victoire écrasante du Général Oligui Nguema avec « 94,85% des suffrages » lors du scrutin présidentiel du 12 avril dernier.
« Ce plébiscite sans précédent consacre la volonté populaire de tourner définitivement la page des pratiques politiques du passé et d’embrasser résolument l’ère du renouveau démocratique », souligne Brice Nziengui Moundounga, coordonnateur de la plateforme « Union Républicaine ».

« Fers de lance de la nation, votre énergie et votre engagement seront déterminants pour incarner les idéaux de la 5ème République : justice sociale, développement inclusif et gouvernance vertueuse », a-t-il exhorté.
La plateforme estime que la cérémonie d’investiture d’Oligui Nguema sera l’occasion de célébrer collectivement le progrès de la démocratie, d’affirmer l’adhésion aux valeurs républicaines et de démontrer la maturité politique de la jeunesse gabonaise.
« Jeunes du Gabon, l’heure est à l’écriture collective de notre destin national. Soyons dignes de cette opportunité historique », a-t-il conclu.
Betines Makosso
