Présidentielle 2025 : Résultats provisoires revus et corrigés

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a annoncé ce vendredi 18 avril, de nouveaux résultats « consolidés » de la présidentielle de samedi 12 avril dernier. Le membre du gouvernement a précisé que les premiers résultats annoncés dimanche 13 avril « comportaient des erreurs de calcul » qui ont laissé un gap de 4,82%, rattrapé à la suite de « l’exercice de compilation et de double confrontation » des procès-verbaux physiques de l’ensemble des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, a-t-il renseigné.

Au terme de ces résultats consolidés, les scores des deux candidats arrivés en tête de ce scrutin, ont été substantiellement revus à la hausse pour le vainqueur, Brice Clotaire Oligui Nguéma, 94,85% (au lieu de 90,35%) et très légèrement pour son poursuivant immédiat, mais de très loin, Alain Claude Bilie-By-Nzé, 3,11 % (au lieu de 3,02 % comme précédemment annoncé.

Gabonactu.com

Les nouveaux résultats créditent Zénaba Chaning Gninga de 0,39 % ; Alain Simplice Boungoueres, 0,37 % ; Stéphane Germain Iloko Boussengui, 0,36 % ; Axel Stophène Ibinga Ibinga, 0,22% ; Joseph Lapensée Essingone 0,6 % et Thierry Yvon Michel Ngoma, 0,1 %.

Ce sont ces résultats consolidés, a indiqué le ministre de l’Intérieur, qui seront transmis à la Cour constitutionnelle de la transition, qui a la compétence de publier les résultats définitifs, dans un délai de huit (8) jours francs, sous réserve du contentieux électoral dont elle serait éventuellement saisie.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.