Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a annoncé ce vendredi 18 avril, de nouveaux résultats « consolidés » de la présidentielle de samedi 12 avril dernier. Le membre du gouvernement a précisé que les premiers résultats annoncés dimanche 13 avril « comportaient des erreurs de calcul » qui ont laissé un gap de 4,82%, rattrapé à la suite de « l’exercice de compilation et de double confrontation » des procès-verbaux physiques de l’ensemble des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, a-t-il renseigné.
Au terme de ces résultats consolidés, les scores des deux candidats arrivés en tête de ce scrutin, ont été substantiellement revus à la hausse pour le vainqueur, Brice Clotaire Oligui Nguéma, 94,85% (au lieu de 90,35%) et très légèrement pour son poursuivant immédiat, mais de très loin, Alain Claude Bilie-By-Nzé, 3,11 % (au lieu de 3,02 % comme précédemment annoncé.

Les nouveaux résultats créditent Zénaba Chaning Gninga de 0,39 % ; Alain Simplice Boungoueres, 0,37 % ; Stéphane Germain Iloko Boussengui, 0,36 % ; Axel Stophène Ibinga Ibinga, 0,22% ; Joseph Lapensée Essingone 0,6 % et Thierry Yvon Michel Ngoma, 0,1 %.
Ce sont ces résultats consolidés, a indiqué le ministre de l’Intérieur, qui seront transmis à la Cour constitutionnelle de la transition, qui a la compétence de publier les résultats définitifs, dans un délai de huit (8) jours francs, sous réserve du contentieux électoral dont elle serait éventuellement saisie.
Elliott Ana Merveille
