Selon Blanche Simonny Abegue, coordinatrice du ROC, « le scrutin électoral a été inclusif et transparent, permettant une libre expression de la volonté des citoyens gabonais ». La mission relève en effet l’absence de fermeture des frontières, de couvre-feu ou d’interruption du réseau Le dimanche 13 avril 2025, le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC) a rendu public le rapport préliminaire de sa mission d’observation déployée lors de l’élection présidentielle du 12 avril au Gabon qui a élu le candidat Brice Clotaire Nguema à 90,35%. Au terme d’une mission mobilisant 462 observateurs dans 2109 bureaux de vote répartis dans les neuf provinces du pays, cette organisation de la société civile a dressé un bilan globalement positif et inclusif du déroulement du scrutin.
Internet, absence des forces de l’ordre dans les rues, non intimidation dans les bureaux de votes et rues, ainsi que l’absence de violences dans les rues et dans les centres de vote. Sur le plan de la représentation du genre, la mission se félicite que le Gabon se classe « assez bien » dans les évaluations régionales et mondiales en termes de représentation des femmes dans les postes politiques électifs. Cependant, elle note avec regret que sur les 8 candidats en lice, il n’y a qu’une seule femme. La mission encourage les autorités à œuvrer davantage pour une meilleure émancipation de la femme en République gabonaise.
Concernant le déroulement du scrutin, la mission fait état de quelques imperfections, comme la remise tardive des badges aux observateurs nationaux et internationaux, le refus d’accès à certains bureaux de vote pour ces observateurs, ainsi que le refus de communiquer le nombre de votants. Néanmoins, dans l’ensemble, 94,8% des bureaux observés ont vu les opérations de vote et de dépouillement se dérouler dans des conditions satisfaisantes.
La mission tient à féliciter le ministère de l’Intérieur pour la bonne organisation du scrutin, ainsi que l’ACER (Autorité de Contrôle des Élections) pour sa présence effective dans 97,8% des bureaux de vote. Elle salue également « l’esprit de maturité citoyenne des Gabonais » qui a permis un environnement calme et apaisé tout au long du processus.
Sur des aspects plus spécifiques, la mission relève que 61,5% des bureaux de vote ont ouvert à l’heure, que dans 48,54% des bureaux les 5 membres étaient présents, et que 66,1% des bureaux observés permettaient l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elle note également une forte représentation du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, avec 69,6% de représentants dans les bureaux de vote observés, contre une représentation marginale des 7 autres candidats.

Concernant le dépouillement, la mission indique que 95,4% des procès-verbaux ont été établis, que dans 77,1% des bureaux les représentants des candidats ont reçu un exemplaire du PV, et que dans 92,7% des bureaux les résultats ont été immédiatement annoncés au public.
Enfin, la mission invite l’ensemble des 8 candidats à respecter le verdict des urnes tel que communiqué par le ministère de l’Intérieur. Elle formule par ailleurs des recommandations à l’attention du ministère de l’Intérieur et des acteurs politiques, visant notamment à améliorer l’accessibilité des bureaux de vote aux personnes en situation de handicap et à encourager une meilleure représentation des candidats dans les bureaux de vote.
Les observateurs de long terme restent déployés sur le terrain afin d’observer le recensement des votes auprès des différentes commissions électorales concernées. La mission regrette cependant que certains observateurs se soient vus interdire l’accès à ces commissions, alors que leurs accréditations leur confèrent un libre accès.
Tryphène Lembah
