Le RDB se transformera en parti politique le 19 avril 2025

La plateforme, le Rassemblement des bâtisseurs (RDB) qui a porté avec succès la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema, élu Président de la République gabonaise, devra se transformer en parti politique le 19 avril prochain lors d’une assemblée générale, selon l’annonce faite ce lundi 14 avril 2025 dans une conférence de presse tenue à Libreville par la coordination générale de ce mouvement.      

« Cette assemblée aura pour vocation de donner une nouvelle vie à cette plateforme, de faire du RDB non plus une simple plateforme de soutien mais un véritable parti politique structuré, démocratique, fidèle à l’idéal du rassemblement et désormais prêt à devenir la matrice politique de la future majorité du président », a annoncé Anges Kevin  Nzigou

Pour soutenir la candidature du Président sortant de la Transition, le RDB avait lancé une vaste campagne des adhésions. La plateforme a de ce fait enregistré plus 4 000 associations, 84 partis politiques et 22 000 adhésions individuelles. 

Une stratégie payante. Puisqu’elle a permis d’élire confortablement à la magistrature suprême le candidat Oligui Nguema avec un score sans appel de 90, 35%. Son principal challenger à ce scrutin présidentiel tenu le 12 avril 2025, Alain Claude Bilie By Nze n’a recueilli que 3,02% et les six (06) autres candidats pour le moins anonymes, ont obtenu moins de 1% à chacun.  

Durant cette sortie médiatique, le coordonnateur général du RDB, n’a pas manqué d’annoncer également que   les associations et hommes politiques ayant adhéré à la plateforme conformément à la charte, recouvre leur autonomie de gestion. La mission de soutenir le candidat Oligui Nguema étant largement atteint.

Le futur parti qui sera la locomotive de la prochaine mouvance présidentielle, viendra définitivement sonner le glas de l’hégémonie du Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir sans discontinuer durant 56 ans. Il a perdu le pouvoir le 30 août 2023, date du coup d’état perpétré par des militaires reunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avec à sa tête, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le tombeur d’Ali Bongo qui a enlevé son treillis pour se mettre au service du pays après son sacre.     

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.