Port-Gentil : engagée dans une caravane de proximité, AIDE décrypte le déroulé du vote aux populations 

À quelques jours du vote pour le compte de la présidentielle gabonaise marquant la fin de la transition, plusieurs partis politiques, mouvements et associations multiplient les occasions de sensibilisation et de mobilisation. À Port-Gentil plus précisément aux Pavés Pentecôte, très exactement aux plateaux sportifs l’Association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon (AIDE), s’est entretenue avec les populations de cette partie de la capitale économique sur les enjeux électoraux. Elle en a profité à inviter toutes les couches de la société au retrait de leurs cartes d’électeurs. 

« Le premier élément qui nous permet de voter c’est d’abord notre carte d’électeurs. Il faut avoir sa carte d’électeur pour voter »,  explique Danielle Moussounda-Manfoumbi, membre de l’AIDE.

Lors de cette rencontre, il était question d’édifier les uns et les autres sur le procédé du vote, afin de décourager l’abstention et promouvant la mobilisation autour des ambitions de développement impulsés par le candidat du Rassemblement des bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

« Il était important de parler de ça parce que beaucoup ne savent pas comment se comporter dans un bureau de vote. Il fallait faire cette illustration pour rassurer tout le monde, et convaincre les gens à voter massivement », dit-elle. 

Une rencontre à mettre à l’actif de l’Association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon, qui a pu mobiliser plus de 500 personnes à la cause de C’bon pour l’élection présidentielle de ce 12 avril.

Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.