« Les 11 accords qui ont été signés il y a plus de 50 ans entre le Gabon et la France sont aujourd’hui caducs » (Dr Thierry Yvon Ngoma)

Le candidat Thierry Yvon Ngoma durant l’entretien avec la presse le 08 avril à Libreville © Gabonactu.com

Le candidat à l’‘élection présidentielle 2025, Dr Thierry Yvon Ngoma, qui se présente comme un nationaliste et un anti-impérialisme, a, dans un entretien à la presse, fait savoir qu’il va réviser les 11 accords léonins qui maintiennent le Gabon sous la domination française depuis plus de 60 ans, une fois élu.

« Les 11 accords qui ont été signés il y a plus de 50 ans entre le Gabon et la France sont aujourd’hui caducs », a déclaré le candidat Ngoma, indiquant par ailleurs qu’une fois élu, les reformes en profondeur se mener en faveur des intérêts du Gabon.

Le Dr Thierry Yvon Ngoma estime que ces accords qui ces accords qui n’existent plus ont été signés pour 50 ans. Donc ils sont devenus automatiquement caducs depuis plus de 15 ans.

« Comme nos corrompus des dirigeants, comme l’ont été plusieurs, Omar Bongo père, Ali Bongo et j’en passe, n’ont pas été les dignes fils de ce pays parce qu’ils n’ont pas mis en exergue la volonté du peuple, ils ont mis en exergue la volonté de leur estomac, de leur bien-être personnel », a-t-il fustigé.

Pour le candidat anti-impérialiste, la base militaire française n’a pas sa raison d’être au Gabon, ni le Franc CFA. Le Gabon doit avoir sa pleine et totale indépendance pour decider de son avenir sans interférence extérieure.

Dans son projet de société de société, le nationaliste candidat veut, une fois élu, rendre cadeau, la desserte en eau et en électricité, le gaz, les frais funéraires et autres. Il envisage également allouer 50 000 FCFA par mois d’allocation chômage.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.