La petite ville de Lastourville, capitale économique de la province de l’Ogooué Lolo grâce à l’exploitation forestière et l’économie du rail est en passe de devenir le prochain pôle d’exploitation du manganèse au Gabon, selon Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
Samedi, le Bâtisseur Oligui Nguema a annoncé aux populations de Mulundu le lancement prochain du projet d’exploitation du manganèse de la localité.

L’exploitation sera assurée par la société chinoise Africa Mining Development (AMD). L’entreprise est active dans la localité depuis 2021.
Dans sa déclaration devant les populations de Lastourville, Oligui Nguema a affirmé que l’exploitation de cette richesse stratégique créera de nombreux emplois, une opportunité de lutter contre le chômage et de booster le développement local.
Pour le prochain septennat, le candidat Bâtisseur promet, s’il est élu, la réhabilitation des voiries de Lastourville, la construction d’un centre médical moderne à Matsatsa, la réorganisation et l’amélioration des mécanismes de solidarité et de protection sociale entre autres projets.

L’exploitation du manganèse a démarré dans les années 60 au Gabon avec la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) basée à Moanda dans la province du Haut Ogooué. Actuellement deux autres compagnies exploitent le manganèse à Okondja (Haut Ogooué) et à Ndjolé (Moyen Ogooué).
Le Gabon est le premier producteur mondial de manganèse avec environ 9 millions de tonnes.
Antoine Realaxe
