Annoncé dans un communiqué officiel le mardi 1er avril , le Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA) a débuté ce mercredi 02 avril pour les 456 membres adhérents et le 04 avril pour les 157 autres membres inscrits. Les artistes sont invités à se présenter munis de leur carte de membre et de leur pièce d’identité pour retirer leurs bons.La distribution des bons de caisse se fait au siège du BUGADA, situé à Kalikak-Haut de Gué-Gué.
Selon la communication du Directeur Général du BUGADA Gildas Boros ndong nang, « ce paiement fait suite à une dotation spéciale du Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema , à hauteur de 70 millions FCFA, ainsi qu’à la collecte des redevances du Droit d’Auteur pour l’exercice 2024, soit 32,85 millions FCFA ». Ce soutien financier témoigne de l’engagement du gouvernement envers la promotion des artistes gabonais. En facilitant cette opération, le gouvernement renforce l’importance de la culture locale et assure une meilleure valorisation des créations artistiques dans le pays.

En procédant à ce paiement, le gouvernement gabonais affirme sa volonté de soutenir les artistes, en mettant en place des mécanismes de financement adaptés. Une initiative qui contribue à renforcer la reconnaissance et les droits des créateurs au Gabon, secteur essentiel pour l’identité culturelle du pays.
Rappelons que le dernier paiement desdits droits remonte à 2018. Les droits d’auteur sont un ensemble de lois garantissant aux créateurs la reconnaissance et la protection de leurs œuvres. Au Gabon, ce cadre juridique est régi par la Loi n° 1/87 du 29 juillet 1987 sur la propriété littéraire et artistique ; ainsi que par des conventions internationales telles que la Convention de Berne.
Nkili Akieme
