À l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars dernier ,Brice Clotaire Oligui Nguema, fervent défenseur de l’autonomisation des femmes au Gabon, a inspiré une initiative unique orchestrée par Mirabelle Ngningone, présidente de l’association Tsine (Retour aux Sources) et coordonnatrice du rassemblement des bâtisseurs dans le département du Komo-Océan. Cette formation, qui s’est déroulée du 8 au 30 mars 2025 au centre de formation Gernol à Okala, qui a permis à onzes (11) femmes d’acquérir des compétences en couture, maroquinerie, création de cravates et sous-vêtements.
Lors de la cérémonie de clôture, Mirabelle Ngningone a exprimé sa fierté face aux réalisations des participantes, affirmant « On n’aurait pas dit des novices », en soulignant le niveau de compétence atteint en seulement trois semaines. Cette formation vise non seulement à enseigner de nouvelles compétences, mais aussi à lutter contre le chômage des femmes, qui dépasse les 50 % au Gabon. L’initiatrice a annoncé la création d’un atelier pour permettre aux participantes de continuer à exercer et à perfectionner leurs nouvelles compétences.

Elle a également lancé un appel à Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon, pour soutenir ces initiatives essentielles. « L’essentiel n’est pas d’attendre qu’on vous donne, mais de montrer qu’on peut faire », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de l’autonomisation des femmes dans la lutte contre la pauvreté et l’inégalité.
Larissa Minkoué, chef de classe pendant la formation, a exprimé le souhait de recevoir un soutien pour acquérir des machines et se perfectionner à l’étranger, notamment dans des pays comme le Maroc et le Burkina Faso. » Donc, nous sollicitons vraiment beaucoup l’appui de Maman zita afin d’apporter également aux autres l’autonomie tellement souhaitée par le Président de la République, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour booster l’économie de la femme gabonaise. » a-t-elle ajouté .
Mirabelle Ngningone a également encouragé les femmes à voter le 12 avril prochain pour le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, en les incitant à se mobiliser » Vous les femmes, je vous invite à vous mobiliser pour aller voter massivement notre candidat Brice Clotaire Oligui Nguema le 12 avril prochain. »

Cette initiative marque une dynamique positive au sein de la société gabonaise, où les femmes s’affirment comme de véritables actrices du changement.
Dodo Frida
