Présidentielle 2025 : le PDG jette son dévolu sur Oligui Nguéma

Après une période relativement longue de réflexion et d’hésitation, l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) a dans une déclaration, ce jeudi à sont siège du quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, finalement décidé se ranger derrière la candidature du président-candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma. Cette déclaration a été faite au terme d’une réunion de concertation de la haute hiérarchie du PDG, dirigée par son président, Blaise Louembé.  

Le Parti démocratique gabonais a fait le choix de soutenir Brice Clotaire Oligui Nguéma, parce que c’est « le candidat auquel le peuple s’identifie, qui donne des gages d’action dans son programme et qui a déjà recueilli des résultats probants dans l’exercice du pouvoir », a déclaré Angélique Ngoma, Secrétaire général du PDG, qui a dévoilé le choix opéré par l’ancien parti au pouvoir.

Loin d’être une surprise pour beaucoup d’observateurs avisés de la vie politique nationale, cette décision paraît être le couronnement et la suite logique de l’accompagnement du CTRI et le  »compagnonnage » entre Brice Clotaire Oligui Nguéma et les hiérarques du PDG depuis l’ouverture de la période de transition.

Gabonactu.com

De nombreux membres éminents du Parti démocratique gabonais émargent au sein du gouvernement de la transition (pas moins de 5) et beaucoup d’autres siègent dans diverses institutions de la transition, notamment le Président de l’Assemblée nationale de la transition, Jean François Ndongou.

Bien avant le choix opéré et dévoilé ce jeudi, le président sortant avait déjà confié la Direction de sa campagne à Jean Pierre Oyiba, un membre du Comté permanent du bureau politique du PDG, la plus haute instance décisionnelle de l’ancien parti au pouvoir, qui est également Haut représentant personnel du président de la transition.

De nombreux autres cadres et dirigeants du PDG conduisent, aux plus hauts niveaux de responsabilité, la campagne de Brice Clotaire Oligui Nguéma dans les coordinations provinciales et départementales sur l’ensemble du territoire nationale.

Le PDG a donc fait le choix du président de la transition qui avait renversé par un coup d’état, le 30 août 2023, le ‘’Distingué Camarade du PDG’’, Ali Bongo Ondimba, au pouvoir pendant 14 ans (de 2009 à 2023), à la suite du ‘’Camarade Président Fondateur du PDG’’, feu Omar Bongo Ondimba, qui a lui, dirigé le Gabon 42 ans durant (de 1967 à 2009), soit 56 ans de règne cumulé pour ces deux anciens présidents du PDG, respectivement fils et père.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.