Agriculture : Olam et le Gabon c’est fini

Le puissant groupe singapourien Olam a décidé de vendre ses filiales agricoles en Afrique dont ses actifs au Gabon ce qui entraine le départ définitif de ce géant de l’agroalimentaire du Gabon 26 ans après son implantation dans le pays, apprend-on de plusieurs sources crédibles.

Olam a vendu ses actifs africains à la Saudi Agricultural and Livestock Investment Company (SALIC), un groupe saoudien contrôlé par le fonds souverain Public Investment Fund (PIF), affirme le média gabonais, Le confidentiel du Gabon.

Une source indépendante contactée par la rédaction de Gabonactu.com a affirmé l’information soutenant que la recrudescence des coups d’Etat en Afrique ne rassurait plus les singapouriens. Le Gabon est l’un des pays qui a connu un coup d’Etat le 30 août 2023.

A leur arrivée au pouvoir, les militaires gabonais ont mis fin au régime très privilégié dont jouissait Olam dans le pays.

L’huile Cuisin’or un des produits préférés d’Olam au Gabon © Gabonactu.com

Du début des années 2010 jusqu’à la chute d’Ali Bongo Ondimba en 2023, Olam via ses nombreuses filiales était devenu le premier investisseur direct au Gabon. Anciennement axé dans l’importation du riz et l’exploitation forestière, Olam a réorienté ses investissements dans l’agro-industrie à travers le palmier à huile (Olam Palm Gabon) et le caoutchouc (Olam Rubber Gabon).

Olam Palm Gabon (OPG) est une joint-venture avec le gouvernement gabonais. En 2022, OPG a livré un volume net de plus de 100 000 tonnes d’huile de palme brute (CPO).

La seconde filiale agricole du groupe Olam Rubber Gabon (ORG) lancée en 2013 dans la zone de Bitam (nord du Gabon), sur une superficie de 28 000 hectares tablait sur une exploitation qui devait atteindre 50 000 ha dans une seconde phase. L’objectif de production de 62 000 tonnes par an.

Ce sont désormais tous ces investissements qui tombent sous le contrôle des saoudiens. OPG et ORG totalisent environ 12 000 salariés au Gabon. Olam est présent en Côte d’Ivoire, au Togo, en Tchad, au Sénégal et en Sierra Leone. La vente concernerait tous ces pays.

Gagan Gupta, patron d’ARISE qui était également l’une des figures d’Olam au Gabon ne quitte pas cependant le Gabon. Il reste le super patron du groupe ARISE dont GSEZ (Gabon spécial economic zone) est l’un des démembrement.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.