La sortie dans la rue des Postiers qui ont paralysé le boulevard du bord de mer entre 10 et 11 h mercredi a suscité la réaction du ministre de la Communication et des médais, Laurence Ndong qui assure la tutelle de la Poste SA.
Dans un point de presse, la ministre a rappelé à l’opinion que la Poste est un service universel présent dans tous les pays. Elle a réaffirmé qu’il n’y a pas de pays sans poste et que le Gabon entend par conséquent maintenir les services postaux sur toute l’étendue du territoire national.
Selon elle, la Poste gabonaise dispose d’atouts indéniables pour être à nouveau rentable. Mais elle est malheureusement en proie à la mal gouvernance depuis plusieurs années. Garant de la continuité du service postal universel, l’Etat a continué jusqu’à ce jour d’assumer le paiement des salaires des postiers par une subvention accordée à LA POSTE SA.
Cependant, la volonté de l’Etat d’honorer cet engagement vis-à-vis de LA POSTE SA, société anonyme dont il est le seul actionnaire, est parfois confrontée à la réalité de la dépense publique dont la procédure de règlement peut rallonger les délais de paiement des salaires, selon les périodes.
« C’est précisément ce qui explique les retards de paiement des salaires observés au cours des derniers mois à LA POSTE SA. Pour exemples, les salaires du mois d’Août 2024 ont été payés le 06 septembre ; ceux de septembre, le 14 octobre ; ceux d’octobre, le 07 novembre ; ceux de novembre, le 04 décembre 2024 et enfin les salaires de décembre ont été payés dans la période allant du 26 décembre 2024 au 4 janvier 2025 », a expliqué la ministre.

« En dépit de ce que ces salaires sont payés avec du retard, il faut aussi reconnaître que la nouvelle équipe managériale mise en place le 3 février 2025, s’inscrit dans un processus d’amélioration continue du cycle de paiement des salaires et le retard observé ce mois de janvier 2025 s’explique par l’ouverture tardive du budget le 29 janvier 2025, le temps nécessaire pour la vérification et la validation par les services du contrôle budgétaire », a-t-elle ajouté.
Pour le membre du gouvernement, ces précautions nécessaires font partie intégrante de la procédure de paiement des salaires, surtout au regard des antécédents de LA POSTE SA en matière de gouvernance.
« La nouvelle Direction Générale a bien transmis au contrôle budgétaire les documents relatifs au paiement des salaires, toutes les diligences ont été faites au niveau du Ministère du Budget et nous sommes en attente du virement sur le compte de LA POSTE SA pour paiement aux agents », a-t-elle affirmé.
Durant le point de presse, Laurence Ndong s’est étonnée en plus qu’après que la Direction générale ait engagé un dialogue de gestion permanent avec les partenaires sociaux depuis deux mois, et pas plus tard que ce matin encore, la Direction générale a expliqué au personnel la situation des salaires à date, certains agents ont choisi de mener un mouvement d’humeur en allant perturber la circulation sur le boulevard du Bord de Mer pour un problème déjà résolu.

Laurence Ndong a saisi l’occasion de ce point de presse pour rappeler aux postiers, tout en comprenant leur impatience de retrouver un cycle normal de paiement de leurs salaires, qu’il n´est pas sage de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Elle les a par conséquent invités à la solidarité et au travail pour redonner à leur institution ses lettres de noblesse.
Les postiers revendiquent le paiement de leur salaire à une date précise comme c’est le cas pour les fonctionnaires qui passent à la caisse le 25 de chaque mois. Ils demandent aussi de renflouer la Poste pour la rendre efficace et rentable.
Marie Dorothée
