La sélection nationale de football, version dame, font leur première sortie ce jeudi 20 décembre, au stade rénovation de Franceville, face à la sélection malienne, dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la 16ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, prévue pour la 3ème fois consécutive, en 2026, au Maroc. Le match retour aura lieu le 25 février, soit 5 jours plus tard à Bamako.
Cette double confrontation du premier tour de ces éliminatoires est en tous points de vue déterminante pour Panthères Dames, emmenées par le Coach Tristan Mombo, qui visent une qualification historique pour la phase finale au Maroc, dans un tournoi qui opposera les douze meilleures sélections nationales du continent.

Le premier tour de ces éliminatoires (19 – 26 février en cours) réunit 38 nations, réparties en plusieurs groupes, ne laisse place qu’à 12 équipes pour la phase finale. Les Panthères Dames ont un chemin difficile mais pas impossible, puisque le Gabon devra d’abord passer par le Mali.
En cas de succès, les gabonaises affronteront le vainqueur du match entre la Guinée Conakry et le Cap-Vert au deuxième tour, prévu entre le 20 et le 29 octobre 2025.
La dernière édition de la CAN Dames, en 2022, avait été remporté par la sélection hôte, le Maroc, vainqueur de l’Afrique du Sud en finale sur le score de 2 buts à 1. Le Nigéria est la Nation la plus capée de cette compétition avec 10 titres remportés.
Les gabonaises, entre expatriées et les footballeuses locales sevrées, auront donc à cœur de marquer leur territoire et honorer leur public, avant le déplacement de Bamako dans 5 jours pour entretenir l’espoir d’une nouvelle qualification en 2026.
Les Gabonaises n’ont plus jamais réussi à se qualifier pour une phase finale d’une compétition majeure, ni le Championnat d’Afrique des Nations de football féminin, ni la Coupe du monde, ni les Jeux olympiques, malgré des tentatives dans les années suivantes.
Une absence qui soulève des interrogations sur le développement du football féminin dans le pays, alors que d’autres nations africaines progressent sur la scène internationale.
Féeodora Madiba et Nkili Akieme
