Réhabilitation de l’USTM : Le chantier est presqu’achevé

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Marcelle Ibinga Itsitsa et son Collègue, ministre du Pétrole, Marcel Abéké, ont effectué le week-end écoule, une visite d’inspection sur le chantier de réhabilitation de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), à Franceville (sud-est) pour en évaluer l’état d’avancement. Bonne nouvelle, les travaux sont presqu’intégralement achevés, à plus de 95%, au niveau de l’ensemble des compartiments, annonçant pour bientôt, la livraison des nouveaux équipements.

La réhabilitation et la modernisation des infrastructures de l’Université des sciences et techniques de Masuku, visent à améliorer la qualité des infrastructures académiques et à offrir de meilleures conditions d’études et de vie aux étudiants et aux enseignants de l’USTM.

Les deux membres du gouvernement lors d’une réunion de synthèse sur la chantier de l’USTM © Gabonactu.com

« Nous sommes tout à fait satisfaits de l’avancement des travaux. Les bâtiments sont déjà pour la plupart utilisés et occupés, c’est le cas du campus des étudiants. Le restaurant universitaire est fonctionnel, même s’il manque encore quelques équipements. Ce que nous devons retenir, c’est qu’il y a une volonté des entreprises d’avancer davantage sur les différents travaux et de pouvoir les terminer dans les meilleurs délais », s’est réjouie Marcelle Ibinga Itsitsa, ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

« La première phase qui concerne l’étanchéité est finie à 100%, même s’il reste quelques réserves qui peuvent revoir ce pourcentage à la baisse. Ensuite, il y a les travaux de second corps d’État qui sont aussi avancés à plus de 96%. On vient d’engager la troisième phase qui consiste à réaliser des oublis, des travaux complémentaires, mais aussi à réaliser le bâtiment de Faculté de médecine. On prévoit par la suite lancer l’approvisionnement du matériel pédagogique, des tables bancs et autres équipements ; ainsi que la poursuite des voiries », a expliqué Eyi Owono Obame, représentant le ministère de Travaux publics.

A l’USTM comme dans les grandes écoles et université de référence du pays, les travaux de réhabilitation et de modernisation en cours, ont nécessité le déblocage d’une enveloppe de 13 milliards de Francs CFA, financés dans le cadre des fonds contractuels issus des provisions pour investissements diversifiés (PID) et des provisions pour investissements des hydrocarbures (PIH).

« Par rapport à la première visite que nous avions faite ici avec le premier ministre, on peut dire que les travaux ont beaucoup avancé. Pour nous qui sommes en bout de chaîne en tant que financiers, on est quand même rassurés de la destination des fonds et de l’utilisation qui en a été faite », a affirmé Marcel Abéké, ministre du Pétrole.

Dans le Haut-Ogooué, la délégation ministérielle en a également profité pour faire le tour des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que dans d’autres administration sous tutelle.

M.- O. Mignonne et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.