Congrès de l’ARENA : Veuve Moulomba hérite du parti

Jessica Pessi, veuve Moulomba Mombo, a été portée à la tête de l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA), ce samedi, par les dirigeants et militants de cette formation politique de l’ancienne opposition radicale au PDG déchu, au terme du premier congrès de cette formation politique, créée en 2012 par feu Richard Moulomba Mombo, ancien Secrétaire général et un des plus fidèles lieutenant de feu Pierre Mamboundou Mamboundou, charismatique président de l’Union du peuple gabonais (UPG).

Une vue des représentants des partis amis et militants de l’ARENA présents au congrès © Gabonactu.com

Le Congrès de l’ARENA qui s’est tenu 72 heures durant dans la salle des fêtes de l’église des Rois mages d’Akébé, dans le 3ème arrondissement de Libreville, s’est donc soldé, ainsi que le supputaient de nombreux éditorialistes, par la désignation à l’unanimité de la veuve du fondateur du parti à la tête de l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA).

Jessica PESSI, la veuve Moulomba Mombo, prend désormais les rênes de l’ARENA, à moins de trois mois de la présidentielle du 12 avril dernier, sans que le parti ne s’y soit prononcé à quelques égards que ce soit. « L’assertion selon laquelle il n’y a ni opposition ni majorité en période de transition ne tient pas à trahir l’observation faite et affirmée par feu Richard Moulomba selon laquelle, même en cette période d’exception, les riches continuent de s’enrichir et les pauvres s’appauvrissent encore », s’est contentée d’affirmer la nouvelle leader de l’ARENA.

Lisant à travers les lignes et les mots, de nombreux observateurs présents à cette rencontre politique, y voient une façon pour veuve Moulomba de marquer le territoire sur le ton ‘’ringard’’ de Richard, sans oublier la présence et la participation marquées du président de la transition lors des obsèques de l’ancien ‘’homme lige’’ de Pierre Mamboundou, offrant jusqu’à une résidence aux veuve et orphelins.

Certes néophyte en politique, « mais il n’y a pas d’école pour apprendre à faire la politique. Jessica Pessi pourrait donc compter sur des dirigeants politiques tels que le colonel à retraite Théophile Makita Niembo et Jean-Pierre Rougou, d’anciens compagnons, proches de son ancien époux, parmi les représentants des partis amis de l’ARENA et autres disciples de Pierre Mamboundou, présents aux assises de l’église des Rois mages », a confié un des congressistes.

Désormais dans l’arène, la nouvelle présidente de l’ARENA doit compléter son exécutif dans les tout prochains jours et fatalement se déterminer par rapport à l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Elle va falloir faire aussi avec la dissidence déclarée, du vivant de son prédécesseur et époux, avec l’autre aile de l’ARENA ‘’drivée’’ par Simplice Ibouanga.

Richard Moulomba Mombo s’est éteint le 19 avril 2024. Le Gabon doit à cet Ingénieur informaticien et statisticien, l’introduction de la biométrie dans la constitution du fichier électoral national.

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.