Campagne de lutte contre la consommation des drogues à l’école : La Ngounié après la Nyanga

Après avoir déjà sillonné 5 provinces du pays, l’Estuaire, l’Ogooué-Maritime, le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Lolo et la Nyanga, la campagne de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation des drogues en milieux scolaire et universitaire, était en escale dans la province de la Ngounié (sud). Outre la capitale provinciale, la Ngounié, à Mouila, les équipes de sensibilisation étaient également dans les départements de la Dola (Ndéndé), de Louétsi-Wano (Lébamba), de la Boumi-Louétsi (Mbigou) et de la Louétsi-Bibaka (Malinga).

Une phase de la campagne de sensibilisation dans une école de Mouila © Gabonactu.com

Dans la Ngounié, la campagne nationale de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues à l’école a touché plus de sept mille (7 000) élèves, notamment à Mouila où les équipes dédiées se sont déployées dans les Collèges et Lycées Saint Gabriel, Albert Martin Sambat, Val Marie et Jean Jacques Boucavel.

Il y a été noté et salué la précieuse et active contribution du Directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Mouila qui a mis à disposition des équipes médicales (biologistes et infirmiers), renforçant ainsi l’expertise et l’encadrement des actions de prévention.

Ce partenariat entre institutions sanitaires, éducatives et communautaires a permis d’optimiser l’impact des messages de prévention chez les jeunes scolaires.

A Lébamba, la mobilisation des apprenants s’est faite au Lycée Technique Agricole et dans les Lycées Daniel Didier Roguet et de l’Alliance chrétienne Paul Ndoba de Bongolo. À Ndendé, à Mbigou et à Malinga, les agents et experts sensibilisateurs ont respectivement entretenu les élèves au Lycée d’État Paul Marie Yembit, Amiar Ngan’Hang et du Collège La Vision et Malinga.

La caravane qui se trouve actuellement dans le Moyen-Ogooué, notamment à Lambaréné (centre), est pilotée par l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS), en collaboration avec les Directions régionales de la santé (DRS) et les Directions académiques provinciales (DAP) ; ainsi que des relais communautaires locaux et les organisations Human Solidarity Gabon et Addict Plus Somone.

L’objectif est de prévenir, informer et protéger la jeunesse gabonaise face à ces problèmes de santé publique, liés aux dangers des substances illicites et des médicaments détournés ; et à lui assurer offrir un environnement scolaire plus sûr, propice à son épanouissement.

Féeodora Madiba et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.