Le Syndicat national des agents du trésor (SYNAT), a, dans un communiqué condamné avec véhémence les accusations formulées sur les réseaux spéciaux contre certains agents et cadres du Trésor public qui favoriseraient la fraude des bons des caisses, avant de menacer de porter plainte contre les auteurs tapis dans l’ombre.
« Ne pouvant tolérer des telles calomnies, le Syndication National des Agents du Trésor (SYNAT) et les agents indexés se réserve le droit de porter plainte contre les auteurs de cette cabale, demander réparation, afin de faire cesser ces agissements et de défendre l’honneur et la réputation entachée des agents de la Direction général de la comptabilité publique et du Trésor », a menacé le SYNAT dans le communiqué signé de son Secretaire général, Davy Mounguengui.
Cette menace si elle se concretise, emboitera le pas à celle déjà annoncée par le Dr Wenceslas Yaba, coordonnateur général du SAMU Social Gabonais qui serait également mis en cause dans la même affaire. Il a été cité parmi les bénéficiaires d’un système de fraude à la délivrance de bons de caisse ayant également profité à près de 500 de ses collaborateurs. Se sentant diffamé, il a décidé de porter plusieurs plaintes.
Pour le SYNAT, « ces accusations totalement infondées, diffamatoires et d’une extrême gravité portent préjudice à l’ensemble de notre corporation ».
Camille Boussoughou