Plus besoin de venir à Libreville pour subir une opération chirurgicale, une dialyse ou une petite chirurgie. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a remis mercredi au ministère de la santé divers équipements médicaux pour équiper les hôpitaux régionaux de quatre provinces.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie.
A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49 200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.
Le matériel est destiné aux hôpitaux du Haut – Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué Ivindo et du Woleu-Ntem pour améliorer la prise en charge des patients.
Il a été acheté grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD) dans le cadre du Projet National d’Appui au Secteur Santé (PASS 2) dont le but est de renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques.
Outre les Centres hospitaliers régionaux des provinces sus mentionnées, le projet PASS 2, initiative gouvernementale, a également permis la réhabilitation et l’équipement de huit hôpitaux départementaux dans les localités de Leconi, Okondja, Fougamou, Ndendé, Mitzic, Medouneu, Ovan et Mvadi faisant partie intégrante dudit projet.
Marie Dorothée