FEGABAB : La Ligue du Haut-Ogooué rejette la réélection de Willy Conrad Asséko et suspend sa participation

Les Clubs affiliés à la Ligue de Basketball du Haut-Ogooué (sud-est) ont, dans une communication faite mardi, annoncé la suspension immédiate de leur participation à toutes les activités de la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB), suite aux nombreuses irrégularités ayant émaillé l’assemblée générale élective et la réélection du président sortant à la tête de l’instance faitière. La Ligue de Basketball du Haut-Ogooué appelle à un « traitement diligent et équitable » du recours en annulation formulé par le candidat déclaré vaincu à ladite élection, l’ancien international Stéphane Lasme, auprès du Comité national olympique gabonais (CNOG).

A l’appui de cette décision, les Clubs affiliés à la Ligue du Haut-Ogooué disent suspendre leur participation à toute compétition ou événement organisé par la Fédération Gabonaise de Basketball ; leur non-participation aux instances fédérales ; aux différentes réunions, assemblées générales ou autres cadres décisionnels liés à la Fédération.

Particulièrement remontés, les Clubs de basketball du Haut-Ogooué décident dans le même temps de retirer leurs joueurs appelés en regroupement ou en stage au sein de l’équipe nationale pendant la durée de la période de suspension.

Willy Conrad Asseko président de la Fédération gabonaise de basketball / Gabonactu.com
Willy Conrad Asseko président réélu et contesté © Gabonactu.com

« Cette décision, qui n’a pas été prise à la légère, vise à défendre l’intégrité et la transparence de la gouvernance du basketball gabonais. Les clubs souhaitent protéger les intérêts de leurs joueurs, entraîneurs et supporters, qui méritent un environnement sportif respectueux des principes de justice et d’équité », martèlent-ils.

Ils disent attendre du Comité national olympique gabonais, ni plus ni moins que l’annulation de la réélection du président sortant, Willy Conrad Asséko, afin d’assurer un retour à une gestion saine de la discipline. Ils sollicitent aussi « l’implication active du ministère des sports pour faciliter une issue favorable à cette situation, dans l’intérêt du basketball gabonais », ont-ils plaidé.

Pour autant, Ils réaffirment leur engagement envers le développement du basketball au Gabon et indiquent que pendant la durée de la suspension, les équipes continueront leurs entraînements et participeront aux activités sportives organisées par la Ligue de Basketball du Haut-Ogooué, afin de préserver la dynamique du sport dans la province.

Le samedi 11 janvier 2025 Willy Conrad Asseko avait été réélu, à la présidence de la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB) pour un nouveau mandat de quatre (4) ans, par 26 voix contre 0 pour son principal challenger, l’ancien joueur de NBA et international gabonais Stéphane Lasme, qui a fait appel.

La décision des Clubs affiliés à la Ligue du Haut-Ogooué, intervient alors que le nouvel exécutif de la FEGABAB et le nouveau staff technique désigné par lui à la tête des Panthères de la discipline, ont annoncé la composition de l’équipe nationale et appelé à un premier regroupement dès ce mercredi, dans la perspective du second tour des éliminatoires de la FIBA AfroBasket 2025, prévus les 23 et 24 février prochains au Maroc.

La Ligue de Basketball du Haut-Ogooué dispose des Clubs parmi les plus prestigieux et au palmarès parmi les plus élogieux du basketball gabonais, notamment Manga Basketball (Manga BB), sponsorisé par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), vainqueur encore une fois, le week-end dernier, de la Coupe du Gabon inter-clubs de la discipline.  

Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.