Prison centrale de Port-Gentil : formation en électricité, froid et climatisation pour faciliter la réinsertion des détenus

Ils ont entre 20 et 30 ans les détenus qui participent actuellement à la formation offerte par Prison et  hôpital pour Jésus-Christ (PHJC). Les mercredis pour l’électricité bâtiment et les jeudis pour le froid et climatisation. Durant 2 heures ils sont enseignés sur les fondamentaux de cette filière afin de favoriser leur réinsertion sociale.

« La formation vise la réinsertion des détenus. C’est pour encourager les détenus à ce qu’ils aient droit à un métier pour se prendre en charge. Le formateur nous a rassuré qu’au bout de trois mois, ils peuvent déjà être de très bons techniciens »,  a indiqué Sostina Ndoumou,  responsable de l’ONG Prison et hôpital pour Jésus-Christ.

Après trois mois de formation, ces hommes vont recevoir des documents administratifs justifiants de leur formation. L’objectif vise à briser la récidive par l’apprentissage des métiers offrant des débouchés.

« Il y a des attestations qui sont prévues pour la suite. Ça va prouvé qu’ils ont été formés », poursuit Sostina Ndoumou.

Ils sont près d’une vingtaine qui ont décidé de s’offrir une nouvelle chance dans la vie, pour d’autonomiser et participer à la croissance du pays.

« Ils prennent conscience qu’ils en ont besoin, ils ont ce désir de connaître un métier et d’être autonomes en sortant d’ici », a souligné Olivier Aboghe, chef du département froid et climatisation au lycée technique de Port-Gentil.

       Jean-Jacques Rovaria Djodji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.