La réalisatrice Nadine Otsobogo, figure emblématique du cinéma gabonais, représentera fièrement le Gabon lors de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025. Avec sa série « Le Cavaleur et le Siffleur », elle se positionne comme la seule représentante du Gabon parmi les 235 œuvres sélectionnées sur 1351 films soumis aux jurys.
Bien que peu connue du grand public, Nadine Otsobogo a su s’imposer comme une valeur sûre du paysage cinématographique gabonais. En 2013, elle a fondé le Festival du Film de Masuku, un événement qui allie cinéma et sensibilisation à la protection de l’environnement, dont elle est toujours la Déléguée générale. Son engagement envers l’environnement et le cinéma fait d’elle une figure incontournable du secteur.
Animée par une passion inébranlable pour le septième art, la réalisatrice gabonaise a multiplié les distinctions et les collaborations, mettant en lumière le savoir-faire gabonais sur la scène internationale. Sa série « Le Cavaleur et le Siffleur », nominée au FESPACO, témoigne de son engagement à raconter des histoires qui transcendent les frontières et captivent les publics.
Cette année, le festival s’articule autour du thème « Cinéma africain et résilience : une voie d’avenir », soulignant l’importance des récits africains dans le contexte actuel. En tant que réalisatrice, scénariste, productrice et chef maquilleuse, Nadine Otsobogo incarne parfaitement cette résilience à travers son œuvre, qui explore les profondeurs de l’âme humaine, avec une narration puissante et une réalisation visuellement captivante.
Depuis sa création en 1969, le FESPACO est reconnu comme le rendez-vous le plus prestigieux du cinéma africain. La participation de Nadine Otsobogo à cet événement, souligne l’importance de sa contribution au septième art gabonais et son rôle d’ambassadrice sur la scène internationale.
L’année dernière, lors de la 28e édition, le festival avait sélectionné 170 films, dont cinq productions gabonaises, toutes œuvres des étudiants de l’Institut national de la poste et des technologies de l’information et de la communication (INPTIC), notamment la série « Le chic, le choc, l’échec » de Jérémie Tchoua.
Cette dynamique de reconnaissance des talents gabonais se renouvelle donc au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou avec la nomination cette année de Nadine Otsobogo.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah