Banque mondiale : Libreville s’engage à tout payer malgré des tensions budgétaires

Après l’annonce de la suspension des décaissements de la Banque mondiale en faveur du Gabon en raison d’arriérés de dettes établis au 10 janvier 2025 à la somme de 17 milliards de F CFA, le gouvernement gabonais affirme dans un communiqué son engagement d’apurer dans les meilleurs délais, les arriérés en question.

« Toutes les dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour apurer dans les meilleurs délais, les arriérés en question », a écrit le ministère du Budget et des comptes publics dans son communiqué publié lundi alors qu’un véritable lynchage public a suivi l’annonce de la Banque mondiale.

Les gabonais se sont particulièrement déchaînés contre le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi accusé d’être à l’origine des retards des paiements de la dette auprès de la Banque mondiale.

Le ministère du Budget et des comptes publics a expliqué que le retard dans le versement des échéances de la Banque mondiale est dû à plusieurs facteurs.

« L’insuffisante mobilisation sur le marché international de ressources prévus dans la loi de finances », est l’une des rasions, selon le ministère.

« La prise en charge volontariste de mesures sociales additionnelles fortes particulièrement attendues de longues dates par les populations », ajoute le ministère qui poursuit que « l’affectation circonstancielle de ressources importantes à des opérations stratégiques pour le pays ».

Le gouvernement soutient qu’à fin novembre 2024, l’Etat a effectué des paiements pour 1 210 milliards de F CFA au titre de la dette.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.