C’est en sa qualité de Commandant de légion Gendarmerie ouest, que le colonel Jean Délis Makita s’est adressé à ses troupes à l’occasion de la cérémonie de port de galons. Au camp capitaine Charles N’tchoréré de Port-Gentil, il a invité les uns et les autres à la dévotion et à la solidarité pour une Gendarmerie nationale soudée et digne d’envie.
« Ces galons ne doivent pas vous faire dormir sur vos lauriers, ils doivent par contre vous booster pour aller de l’avant. Je vous exhorte à maintenir l’esprit de cohésion, de solidarité et d’assistance entre vous et vos frères d’arme », a déclaré Jean Délis Makita, commandant de légion gendarmerie ouest.
Cette interpellation vise à ce que chaque gendarmerie assoit des compétences nécessaires pour le maintien et le rétablissement de l’ordre public, notamment en vue des élections à venir. L’éthique et la déontologie, l’armement et les mesures de sécurité, ainsi que les règles d’engagement et les conditions d’usage des armes doivent faire de la gendarmerie un militaire dévoué pour garantir à la nation une paix.
« Vous êtes vivement attendus sur le terrain pour l’accomplissement des missions régaliennes dévolues à la gendarmerie nationale. L’officier ou le sous-officier de gendarmerie est un militaire prêt à se battre jusqu’au sacrifice suprême de sa vie », a précisé Jean Délis Makita.
La résilience, point sur lequel les gendarmes doivent se tenir, faisait partie des points forts du discours du patron de la gendarmerie ouest. Celle-ci figure d’ailleurs dans la « charte du Gendarme », laquelle précise que « son maillage territorial, la disponibilité, la mobilité et la réactivité du gendarme, notamment en cas d’urgence, se conjuguent pour garantir la continuité de l’action de l’État et la permanence du service public de sécurité ».
Dans son interpellation, Jean Délis Makita, a dit que « vous ne devez pas vous départir des valeurs intrinsèques du militaire comme la rigueur, la discipline, la loyauté envers la hiérarchie, la discrétion, la probité morale, l’abnégation, dévouement, etc… ».
Jean-Jacques Rovaria Djodji