Les différentes listes d’enrobements affichées dans le centre d’enrôlement de la mairie du 6 e arrondissement de Libreville © Gabonactu.com
Démarrées timidement le 02 janvier dernier, les opérations d’enrôlement sur la liste électorale se déroulent sans anicroche sur toute l’étendue du territoire national, selon un constat établi par la rédaction de Gabonactu.com qui a contacté diverses sources à Libreville et à l’intérieur du pays.
L’administration a déployé tout l’équipement requis pour le succès de l’opération. Les équipes déployées dans les centres d’enrôlement ont une parfaite maîtrise de leurs outils de travail. Chaque centre est en effet doté des kits d’enrôlement comprenant un scanner, un appareil pour prélever les empreintes digitales et un appareil photo pour l’image au format d’identité.
« Tout se passe très bien », a déclaré à un reporter de Gabonactu.com, Françoise Gina Akerey Ngondet, superviseur du centre d’enrôlement dans le 3e arrondissement de Libreville
Idem dans les centres d’enrôlements établis dans les 4 arrondissements de Port-Gentil, Franceville, les deux arrondissements d’Oyem et ceux de Mouila. Aucune localité affirment n’avoir rencontré aucune difficulté depuis le démarrage de l’opération, affirme une source au ministère de l’intérieur.
Engouement dans certains centres, faible dans d’autres.
Le personnel administratif chargé de l’opération notifie qu’il y a de l’engouement dans les centres urbains. On note cependant un faible engouement des populations dans certaines localités reculées du pays. La tranche d’âge de la population concernée ainsi que la nature des opérations à effectuer justifieraient la faible affluence dans les centres.
En effet, selon la communication du ministère de l’intérieur, l’opération en cours n’est pas une refonte ou une révision totale de la liste électorale. Il s’agit de l’enrôlement des primo électeurs c’est à dire les jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de la majorité pour voter (18 ans). Elle concerne aussi les gabonais déjà inscrits mais qui désirent changer de centre de vote.
L’opération vise également à signaler les personnes décédées afin que leurs noms soient expurgés de la liste.
Appelle à la mobilisation
Dans son message de vœux à la nation, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a personnellement invité les gabonais non encore inscrits de s’inscrire massivement pour leur permettre d’exprimer leur voix lors des prochains scrutins qui mettront fin à la Transition en août prochain.
Triple scrutin
Durant les 8 prochains mois, le Gabon organisera 3 scrutins. Une élection présidentielle, des législatives et des élections locales. Ces scrutins dont l’ordre n’est pas encore connu ni les dates couronneront la fin de la Transition entamée au lendemain du coup d’état du 30 août 2023 ayant renversé le régime de l’ancien Président Ali Bongo Ondimba.
Les militaires qui se sont emparés du pouvoir avaient promis réformer les institutions et rendre le pouvoir aux civils après des élections libres, transparentes et crédibles. Ils s’étaient engagés à réaliser ces réformes au bout de 2 ans c’est à dire jusqu’au mois d’août 2025.
Pour une population de 2, 2 millions d’habitants, le Gabon dispose d’une liste électorale d’environ 850 mille électeurs.
Camille Boussoughou