Dans sa dernière session tenue dimanche, sous le patronage du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le Conseil des ministres à dévoilé la date (mars 2025) et les conditions d’organisation de l’édition 2025, la 41ème, des Jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU). « Cet événement majeur qui vise à promouvoir le sport scolaire et universitaire est un véritable tremplin pour les talents sportifs du Gabon », a déclaré le ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du gouvernement de la transition, Laurence Ndong, dans le compte-rendu dudit Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres a renseigné le ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du Gouvernement, a insisté sur la nécessité d’une organisation irréprochable des prochains Jeux de l’OGSSU.
Organisés sous l’égide du ministère en charge de la Jeunesse et des sports, les Jeux nationaux de l’OGSSU rassembleront des milliers de jeunes élèves et étudiants venus des neuf provinces du pays. L’objectif principal de cet événement est de promouvoir les valeurs sportives telles que l’excellence, la discipline, le fair-play et l’esprit d’équipe.
« Des mesures logistiques, sanitaires et sécuritaires seront mises en place, afin d’assurer un déroulement harmonieux de l’événement. Les autorités visent à faire de cette édition un véritable moment de communion nationale, tout en valorisant les infrastructures sportives et en mettant en avant les talents locaux », a souligné Laurence Ndong.
Créés dans les années 70 et longtemps interrompus avant d’être réhabilités en 2019, les Jeux de l’OGSSU ont été institués pour animer et gérer les activités sportives au sein des établissements scolaires et universitaires au Gabon et révéler des talents.
La tenue des Jeux nationaux de l’OGSSU en mars 2025 s’annonce comme un événement phare pour la jeunesse gabonaise. En promouvant le sport scolaire et universitaire, le gouvernement réaffirme son engagement envers le développement des jeunes talents et la valorisation de la culture sportive au Gabon.
M.-O Mignonne et Tryphène Lembah