Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, présidera un conseil des ministres ce dimanche en milieu d’après midi, selon une information publiée sur le compte Facebook de la présidence de la République.
Le conseil de ce dimanche sera le tout premier du genre à se tenir un dimanche. Omar Bongo et Ali Bongo qui ont dirigé le Gabon durant environ 53 ans n’avaient pas l’habitude de tenir des réunions du conseil des ministres le dimanche.
Le principal sujet qui domine l’actualité dans le pays est le refus des pharmacies de livrer les médicaments aux assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) depuis le 2 janvier dernier.
Dans un communiqué daté du 3 janvier, la CNAMGS a assuré que la dette à l’origine de la bouderie du Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) est en cours de règlement depuis le 31 décembre dernier.
Les pharmaciens qui sollicitent une rencontre avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema n’ont pas encore cessé leur « protestation » qui pénalise les populations.
Samedi, des nouveaux dirigeants de la CNAMGS désignés par sélection après un appel à candidature ont été installés par la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato.
Nadia Christelle Koye a été nommée Directrice générale. Pierre Moussavou (Directeur général adjoint) et l’homme d’affaires Alain Claude Kouakoua comme président du Conseil d’administration pour le compte du patronat.
Outre la situation de la CNAMGS, la mini tournée en province du chef de l’Etat a fait la une de l’actualité. Oligui Nguema accompagné de son épouse Zita a séjourné successivement à Makokou (Ogooué Ivindo), Oyem (Woleu Ntem) et Franceville (Haut Ogooué). Il a visité les chantiers engagés dans ces localités. Il pourrait faire le point avec ses ministres à l’occasion de la rencontre de ce dimanche.
Carl Nsitou