Le Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il lève, dès ce lundi 6 janvier, sa suspension de dispensation des médicaments aux assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui a accumulé une lourde dette auprès des officines de ses membres.
« A compter du lundi 6 janvier 2025, les assurés CNAMGS pourront être de nouveau, servis dans les officines », a écrit le SYPHARGA.
La décision a été prise à l’issus d’une audience entre le SYPHARGA et le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le chef de l’Etat « a donné des instructions pour qu’une solution soit trouvée », a ajouté le syndicat.
Le 2 janvier dernier, dans un court communiqué, le SYPHARGA avait annoncé la suspension de ses prestations en faveur des assurés de la CNAMGS. Il a mis en avant la lourde dette de la caisse auprès de ses adhérents.
La décision a mis à mal les gabonais économiquement faibles. De son côté, le gouvernement a décidé de prendre le toro par les cornes. Une nouvelle équipe dirigeante a été installée à la tête de la CNAMGS avec pour mission d’assainir la gouvernance de cette institution à forte tonalité sociale.
Nadia Christelle Koye a été désignée Directrice générale. Pierre Moussavou, Directeur général adjoint et l’homme d’affaires Alain Claude Kouakoua, membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a été nommé président du Conseil d’administration pour le compte du patronat. La promotion de ces personnalités est intervenue suite à un appel à candidature.
Dans le passé, les cadres dirigeants de la caisse étaient nommés en conseil des ministres qui semblait mettre à mal leur autonomie prévue par les textes fondateurs de la caisse.
Carl Nsitou
Vraiment merci à vous Monsieur le président de la République Gabonaise que Dieu vous bénisse ,Monsieur BRICE CLOTAIRE OLINGUI NGUEMA ,ILS nous manquent les allocations familiales ohh papa