Plusieurs cliniques et laboratoires d’analyses médicales mijotent un plan de suspension des prestations en faveur des assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), selon des informations collectées par la rédaction de Gabonactu.com
Les cliniques et laboratoires concernés soutiennent que la dette de la CNAMGS s’étalerait sur plus d’une année.
Dans une note à ses clients datée du 3 janvier, le Laboratoire central d’analyses médicales (LCAM), l’un des plus importants de Libreville a averti qu’à compter de ce lundi 6 janvier, il ne prendra plus en charge les assurés de la CNAMGS. Exception faite pour les patients souffrant d’une affection de longue durée et les malades hospitalisés.
« Cette mesure est prise pour la sauvegarde de notre laboratoire afin de maintenir la continuité et la qualité des soins », le laboratoire soutient que la dette cumulée de la CNAMGS est trop importante.
La CNAMGS n’est pas en faillite
« La question des paiements impactent tous les prestataires », a reconnu le ministre des Affaires sociale, Nadine Nathalie Awanong Anato dans une interview accordée à Gabonactu.com
La ministre a assurée que les mesures prises actuellement vise une amélioration de la gouvernance de la CNAMGS dans la perspective d’améliorer également les prestations attendues par les usagers et les partenaires.
« Nous voulons rassurer les populations que le gouvernement met tout en œuvre et est engagé pour sortir de cette crise et revenir à un redressement de la CNAMGS qui est aussi notre image », a assuré Nadine Nathalie Awanong Anato s’adressant directement aux populations et partenaires de la CNAMGS.
La fragilité de la CNAGMS a éclaté au grand jour en décembre dernier. Le gouvernement a suspendu toute l’équipe dirigeante et l’a remplacé par une nouvelle cette fois nommée après un appel à candidatures.
Samedi, Nadine Nathalie Awanong Anato a présidé la cérémonie d’installation des nouveaux dirigeants de la CNAMGS, tous désignés par un comité de sélection après un appel d’offre.
Nadia Christelle Koye a été désignée Directrice générale. Pierre Moussavou, Directeur général adjoint et l’homme d’affaires Alain Claude Kouakoua, membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a été nommé président du Conseil d’administration pour le compte du patronat.
Pour rappel, la CNAMGS a été créée par l’ordonnance n° 0022/PR/2007 du 21 août 2007 instituant un régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale en République Gabonaise.
Elle prend en charge les 80 % des frais médicaux en cas de maladie ordinaire, 90 % en cas de maladie de longue durée ou 100 % pour certains actes (accouchement effectué sous contrôle médical, évacuations sanitaires à l’étranger des Gabonais économiquement faibles (GEF).
La caisse est un établissement public à vocation sociale, doté de la personnalité juridique, ainsi que de l’autonomie de gestion administrative et financière. Elle est soumise aux règles de gestion du droit privé mais ses rapports d’exploitation sont confidentiels ce qui n’a jamais ému les employeurs du secteur privé qui contribuent à une partie de ses revenus.
Carl Nsitou
Cette entité dispose des ressources qu’elle doit bien gérer. Mettons juste des bons gestionnaires afin de mener un contrôle stable.
Merci