L’arbitrage et la médiation du ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguéma Mba, ont permis la signature, le 30 décembre 2024, d’un protocole d’accord entre la Direction générale et les six (6) syndicats de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), en grève depuis plusieurs mois. Un pas significatif vers la résolution du conflit fondé sur de nombreuses revendications sociales.
Le protocole d’accord de médiation du différend entre la Direction générale et les partenaires sociaux, document de base du dialogue social réactivé à la Comilog, est structuré autour de plusieurs points clés, portant notamment sur la mise en place d’une ‘’Commission paritaire tripartite’’ de négociation sur les doléances salariales.
Il préconise également un Plan d’accession à la propriété (PAP), à travers lequel les parties conviennent des différentes modalités du dispositif d’aide à l’accession à la propriété des salariés de Comilog de 2013 ; ainsi que la mise en place d’une ‘’Commission technique’’ qui porte sur les revendications des partenaires sociaux.
Les parties s’accordent enfin sur la mise en place d’un ‘’Comité permanent’’ de suivi du protocole de médiation pour la promotion du dialogue social, placé sous l’autorité du ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, qui fait de ce dossier une de ses priorités, à travers cette médiation qu’il mène depuis le mois dernier, dans le but d’apaiser le climat social au sein de la Comilog.
Les parties se sont engagées à appliquer ce protocole de bonne foi, afin de retrouver un climat social plus serein, propre à assurer les objectifs de productivité et de performance assignés.
Alph’–Whilem Eslie
*Source: Comilog