Les commissaires de la CNLCEI et les experts du Ministère de Santé durant la session de sensibilisation sur les cancers masculins le 28 novembre à Libreville © Gabonactu.com
Les commissaires membres de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) et tout le personnel ont été édifiés jeudi 28 novembre 2024, à travers la campagne dite ‘’novembre bleu’’ animée par des experts du Ministère de la Santé, du cancer de la Prostate qui cause beaucoup de ravages chez les hommes au Gabon avec une incidence de 8,1% et une mortalité de 6,3%.
« Novembre bleu est très focalisé sur le cancer de la prostate parce que le cancer de la prostate représente plus de 99% des cancers masculins », a fait savoir le conférencier le Pr Steevy Ndang Ngou Milama, Chirurgien Urologue, Chef de service adjoint au service d’urologie du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le plus grand hôpital du pays.
Les autres cancers masculins sont notamment le cancer de testicules et celui de la verge, lesquels sont rares. Les membres de la commission sont invités à se faire dépister, car le dépistage précoce de ce cancer permet d’en guérir, d’après le spécialiste.
Initiateur de cette activité pour la première fois au sein de l’institution, le président Nestor Mbou, n’a pas manqué d’exhorter et de dire à ses collaborateurs, « faisons-nous dépister systématiquement, le cancer de la prostate n’est pas une fatalité, c’est la négligence face aux petits signes d’alerte qui le favorisent ».
Comme dans les centres hospitaliers des neuf provinces du pays, le ministère de la santé a mis en place 15 centres de dépistage à Libreville. Des centres qui ne désemplis plus, l’engouement des hommes longtemps retissant à cause des préjugés est réel. Ces derniers semblent adhérer au programme. Il y a 05 jours, plus de 200 hommes ont fait leur dépistage.
Durant cette campagne de sensibilisation et de dépistage précoce de la prostate, l’expert a démontré que la race noire est enclin à contracté cette maladie, considérée comme une »tueuse silencieuse ». L’âge (plus de 45 ans), l’hérédité, la Testostérone et autres, constituent également les facteurs de risques.
Pour réduire ces risques, le Pr Ndang Ngou Milama, recommande aux hommes de pratiquer une activité physique régulière tout en mangeant équilibré (éviter de manger trop gras, éviter de manger trop de viande rouge, manger beaucoup des légumes, beaucoup de fruit et boire suffisamment d’eau).
Sydney IVEMBI