Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vêtu d’un maillot jaune (couleur dominante du maillot de l’équipe nationale) a lancé officiellement le championnat national de football de 1ère et 2ème division pour la saison 2024-2025 au stade Auguste Monedan à Libreville après 2 ans d’interruption faute de financement.
Le match inaugural a opposé le Centre Mberi sportif (CMS) à l’AS Mangasport. Résultat : 0-0.
La reprise de la compétition a été possible grâce à une enveloppe de deux milliards quinze millions (2 015 000 000) de Francs CFA débloquée par les pouvoirs publics. A cela s’ajoutent les ressources propres de la LINAFP qui devraient globalement rapporter deux milliards soixante-cinq millions de Francs CFA avec notamment la vente des licences, les droits de sponsoring et la vente des tickets d’entrée au stade.
Pour la présente saison sportive 2024-2025, 24 équipes sont sur la ligne de départ, dont 13 en 1ère division et 11 en division inférieure. Elles s’affronteront toutes en poule unique sur une période de près de sept mois pour plus de 260 matches. Les compétitions se joueront sur les pelouses des stades homologués dans 7 provinces pour le compte de la 1ère division et 5 pour la 2ème division, pour 14 stades, dont 3 dotés de pelouses artificielles et 11 à gazon naturel.
Cent vingt-sept (127) arbitres officieront les rencontres du national Foot 1 et Foot 2, dont 13 arbitres FIFA. Sept cent vingt (720) footballeurs qualifiés sont théoriquement prévus pour rivaliser de talents, soit 390 en D1 et 330 en D2. Mille (1000) personnes seront mobilisées pour apporter leur expertise dans la mise en œuvre de cet événement, a-t-on appris.
Au terme de la compétition, les deux (2) dernières équipes descendront de la première division à la deuxième division et trois (3) partiront de la deuxième division à la première division pour établir le nombre à 14 Clubs la saison prochaine en D1, contre 13 dans l’actuelle configuration.
En division inférieure (D2), le nombre des équipes devront compétir la saison prochaine s’établira à 10, contre 11 cette saison, en faisant la balance entre les 3 Clubs arrivés en tête la présente compétition, qui monteront donc en première division la saison prochaine et les 2 qui viendront de la division inférieure (D3), en remplacement des 2 Clubs arrivés en queue de peloton à l’issue de l’actuelle saison.
Le National foot reprend ses droits après deux saisons de diète sportive. En réalité, aucune saison ne s’est plus jouée régulièrement jusqu’à son terme depuis de très longues années au Gabon. La sélection nationale n’a été composée que de footballeurs évoluant à l’extérieur, principalement dans les championnats européens, avec plus ou moins de bonheur.
Le Gabon pourrait dormais renouer avec les compétitions africaines des clubs notamment la ligue des champions et la coupe de la CAF. L’équipe nationale, les Panthères du Gabon pourra aussi puiser quelques joueurs évoluant dans le championnat national.
Antoine Relaxe