Les services compétents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) à Port-gentil ont procédé vendredi, à la destruction de plus de douze (12,725) tonnes de ‘’riz parfumé jasmin’’ impropre à la consommation, saisis dans les entrepôts de quelques commerçants véreux dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Selon les équipes de l’Agasa qui mènent cette opération de lutte contre la mauvaise qualité alimentaire, ce riz présentant des défauts de qualité organoleptique et microbiologique, a été jugé impropre à la consommation.
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire fait savoir que ces non-conformités résultent de l’altération des produits durant le transport maritime. L’agence réaffirme son engagement à lutter contre la commercialisation des produits alimentaires non conformes, afin de protéger la santé publique.
L’Agasa explique qu’elle intensifie actuellement ses efforts sur le terrain pour garantir la qualité des aliments consommés par la population, en complément des contrôles réalisés par d’autres organismes étatiques. « La santé des consommateurs reste la priorité absolue », a précisé l’Agasa.
Les consommateurs sont invités dans le même temps, à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte. L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, redoublera de vigilance et d’inspections de contrôle pour assurer que seuls les aliments sûrs et nutritifs soient disponibles sur le marché, assure-t-elle.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah