National Foot 1 et 2 : Le président de la LINAFP lance les hostilités, en même temps qu’il rassure

Le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Brice Mbika Ndjambou, a officiellement donné le coup d’envoi du championnat national de football d’élite, dont les rencontres inaugurales sont respectivement prévues ces 23 et 30 novembre 2024. L’officialisation du retour du football d’élite au Gabon a été faite au cours d’une conférence de presse, ce mercredi à Libreville.

Au cours de cette rencontre inaugurale de la saison footballistique 2024-2025, tant attendue par le public sportif gabonais, le président de la Linafp a rassuré l’opinion, quant à la mise à jour de l’ensemble des situations administratives ; ainsi que de la disponibilité et la mise à disposition des Clubs engagés (D1 et D2) et des organisateurs (Linafp), des financements nécessaires au lancement et au déroulement sans écueils des différentes compétitions.

« La situation administrative des Clubs, est au beau fixe car nos équipes sont d’attaque. Tout le monde s’est préparé et tous les sportifs qualifiés ont passé la visite médicale. Les équipes de 1ère division, comme Mangasport sont d’ailleurs, au moment où nous nous exprimons, entrain de récupérer les licences de leurs joueurs, avant le déplacement de Libreville, pour le cas de Mangasport qui joue son premier match ce week-end dans la capitale. Il n’y a donc à l’heure actuelle, aucun souci sur le plan administratif », a fait savoir le président de la Ligue nationale de de football professionnel.

S’agissant des financements et du budget d’organisation, les pouvoirs publics ont libéré « deux milliards quinze millions (2 015 000 000) de Francs CFA pour le déroulement régulier des différentes compétitions. A cela s’ajoutent les ressources propres de la Linafp, en termes des frais d’engagement des équipes, de paiement des licences et des prévisions sur le sponsoring, qui devraient globalement rapporter à la Linafp, deux milliards soixante-cinq millions (2 065 000 000) de Francs CFA », a révélé Brice Mbika Ndjambou.  

A l’appui de ces bonnes nouvelles, le président de la Linafp n’y est pas allé sans remercier le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et le gouvernement de la transition, notamment le ministre en charge des sports, Dr André Jacques Augand, pour les diligences et efforts fournis afin de raviver la passion du ballon rond dans le quotidien de la jeunesse gabonaise, à travers la reprise du football d’élite.

La journée inaugurale du National foot 1ère division promet une affiche alléchante, ce samedi au stade Augustin Monédan de Sibang, entre deux cadors du football d’élite, à savoir le Centre Mbérie Sportif (CMS) qui reçoit l’AS Mangasport de Moanda.

Pour la présente saison sportive 2024-2025, 24 équipes sont sur la ligne de départ, dont 13 en 1ère division et 11 en division inférieure. Elles s’affronteront toutes en poule unique sur une période de près de sept mois pour plus de 260 matches. Les compétitions se joueront sur les pelouses des stades homologués dans 7 provinces pour le compte de la 1ère division et 5 pour la 2ème division, pour 14 stades, dont 3 dotés de pelouses artificielles et 11 à gazon naturel.

Cent vingt-sept (127) arbitres officieront les rencontres du national Foot 1 et Foot 2, dont 13 arbitres FIFA. Sept cent vingt (720) footballeurs qualifiés sont théoriquement prévus pour rivaliser de talents, soit 390 en D1 et 330 en D2. Mille (1000) personnes seront mobilisées pour apporter leur expertise dans la mise en œuvre de cet événement, a-t-on appris.

Au terme de la compétition, les deux (2) dernières équipes descendront de la première division à la deuxième division et trois (3) partiront de la deuxième division à la première division pour établir le nombre à 14 Clubs la saison prochaine en D1, contre 13 dans l’actuelle configuration.

En division inférieure (D2), le nombre des équipes devront compétir la saison prochaine s’établira à 10, contre 11 cette saison, en faisant la balance entre les 3 Clubs arrivés en tête la présente compétition, qui monteront donc en première division la saison prochaine et les 2 qui viendront de la division inférieure (D3), en remplacement des 2 Clubs arrivés en queue de peloton à l’issue de l’actuelle saison.

Le National foot reprend ses droits après deux saisons de diète sportive. En réalité, aucune saison ne s’est plus jouée régulièrement jusqu’à son terme depuis de très longues années au Gabon. La sélection nationale n’a été composée que de footballeurs évoluant à l’extérieur, principalement dans les championnats européens, avec plus ou moins de bonheur.

Elliott Ana Merveille et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.