Hervé Patrick Opiangah, président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), a été convoqué ce mercredi 20 novembre 2024 à la Direction des Affaires Criminelles, située au sein de l’État-Major des Polices d’Enquêtes Judiciaires où se sont rendus avec ses trois avocats qui ont plaidé le report de l’audition, a appris Gabonactu.com
« Notre client a reçu la convocation à 10 heures pour se présenter à 12 heures. Nous nous sommes rendus sur place pour plaider le report de l’audition », a confié un de ses trois avocats conseils.
Ses avocats soutiennent ne savoir rien de l’objet de la plainte qui accable leur client. Hervé Patrick Opiangah n’était pas présent.
Odeur politique
Les proches d’Opiangah reniflent une volonté de nuire à leur champion. Son appel à voter non contre la constitution lors du référendum du 16 novembre dernier lui vaudrait ces ennuis judiciaires.
Des sources proches du pouvoir déplorent de leur côté un « malheureux » raccourci car le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué les contradictions entre les partisans du « oui » du « non » au projet de constitution comme une vitalité de la jeune démocratie gabonaise.
Hervé Patrick Opiangah et ses avocats pourraient en savoir plus ce jeudi sinon la semaine prochaine. L’ancien ministre est entouré des avocats Gisèle Eyue Bekalé, Jean Paul Moumbembe et Célestin Mba Ondo.
Carl Nsitou