La plate-forme ‘’Ensemble pour le Gabon’’, « rejette avec la plus grande fermeté, les résultats rendus publics et qui sont une parodie de démocratie. Réaffirme son souci permanent de voir s’instaurer au Gabon un véritable Etat de droit démocratique ; alerte sur les conséquences et pratiques qui menacent la cohésion sociale ; exige le retrait du ministère de l’Intérieur de tout le processus électoral, y compris l’annonce des résultats ; questionne avec gravité le rôle de l’armée et notamment de la garde républicaine dans la gestion du processus électoral ; exige un audit clair et indépendant du fichier électoral, interpelle la communauté internationale et les amis du Gabon sur la nécessité de ne pas reconnaitre les résultats tronqués de cette élection référendaire et marque enfin, sa profonde inquiétude quant à la volonté désormais affichée des militaires de s’accrocher au pouvoir, vaille que vaille, coûte que coûte, quitte à se travestir, quitte à ne pas dire la vérité aux gabonais ». Tel était la substance du propos tenu par le président de ‘’Ensemble pour le Gabon’’, Alain-Claude Billie By Nzé, au cours de la conférence de presse, lundi à Libreville
Pour la plate-forme ‘’Ensemble pour le Gabon’’, les gabonais se seraient massivement détournés des urnes, lors du scrutin référendaire de samedi 16 novembre dernier. Cette abstention record serait donc à ses yeux « une victoire éclatante pour tous ceux qui se sont mobilisés en faveur du ‘’Non’’ à cette constitution », a déclaré le président de cette plate-forme.
Alain-Claude Billie By Nzé et ses compagnons, considèrent que les chiffres officiels publiés par le ministre de l’Intérieur, portant notamment sur le taux de participation, résulte d’un ‘’tripatouillage grossier’’ « qui a pour avantage de faire tomber les masques du CTRI qui pourtant, avaient accusé le pouvoir précédent d’avoir tronqué les résultats des élections présidentielles 2023, justifiant ainsi sa prise de pouvoir par les armes », a dénoncé pour le déploré Alain-Claude Billie By Nzé.
Si l’on en croit ‘’Ensemble pour le Gabon’’, les vrais chiffres situeraient le taux de participation effective au scrutin de samedi dernier autour de 30%, pour une abstention de l’ordre de 70%. « La très forte abstention, ajoutée à l’expression du »Non », ayant pour point commun le rejet de la constitution sont une large victoire pour cette majorité silencieuse qui se dégage désormais au sein du corps social gabonais », croit savoir Alain-Claude Billie By Nzé.
Le scrutin référendaire de samedi aurait également été entaché de nombreuses irrégularités flagrantes, a révélé Alain-Claude Billie By Nzé, qui a notamment pointé l’incitation ouverte des militaires à voter ‘’Oui’’ dans les casernes, sous peine de sanctions disciplinaires et autres actes manifestes et illégaux portant poursuite de la campagne électorale le jour-J, par l’intrusion dans les centres et bureaux de vote de nombreux partisans arborant divers supports de promotion du ‘’Oui’’.
Toutes choses qui, « dans un pays normal auraient conduit à l’annulation de cette mascarade », a suggéré le président de la plate-forme ‘’Ensemble pour la Gabon’’.
Ce serait néanmoins un ‘’détour inutile’’, que de songer à user des voies de recours légaux aux fins d’obtenir l’annulation des résultats officiels, rendus publics par le ministre de l’Intérieur, d’autant que la Cour constitutionnelle est présidée par le frère du président de la transition, a dit le président de ‘’Ensemble pour le Gabon’’. « Ce n’est pas la peine, je sais comment les choses fonctionnent dans ce pays », a ironiquement martelé Alain-Claude Billie By Nzé.
En considération de ces observations et constatations, la plate-forme ‘’Ensemble pour le Gabon’’ affirme que « cette parodie d’élection pose à nouveau le problème de l’organisation des élections et de la gestion des processus électoraux dans notre pays, notamment par le ministère de l’Intérieur. Depuis le dernier dialogue national, on a désormais la démonstration qu’il faut absolument exclure le ministère de l’Intérieur de l’organisation des élections. Il est juge et partie, il est au garde-à-vous devant son Chef. C’est un ministère godillot qui ne fait que ce qu’on lui demande », a asséné Alain Claude Billie By Nzé.
Les résultats officiels du référendum de samedi 16 novembre dernier, encore provisoires, donnent très largement le ‘’Oui’’ vainqueur avec 91,80% de suffrages exprimés, contre seulement 08,20% de ‘’Non’’, pour un taux de participation de 53,54%. Ils doivent par la suite être transmis, examinés et validés ou invalidés par la Cour constitutionnelle de la transition.