Référendum : Pourquoi le MAPD votera ‘’OUI’’ !

Dans une communication faite jeudi, le Mouvement alternatif pour le développement (MAPD) a réaffirmé son soutien à la nouvelle Constitution du Gabon, expliquant les raisons pour lesquelles il appelle le plus grand nombre à voter « Oui » lors du référendum de ce samedi 16 novembre 2024.  Cette communication a donné l’opportunité d’un hommage rendu par le MAPD à son Président fondateur, feu Christian Oddou-Mba, dont l’engagement pour le développement du pays demeure une source d’inspiration, a déclaré le Vice-président de ce parti, Arnold Gnongui Poussou.

Égrenant les raisons d’un vote enthousiasme et massif en faveur du ‘’Oui’’, le MAPD se félicite de l’affirmation dans le texte de la future constitution de la limitation des mandats présidentiels pour favoriser l’alternance au sommet de l’Etat. Le Mouvement alternatif pour le développement du Gabon, relève également dans ce projet de constitution, nombre de dispositions relatives à l’appropriation du foncier par les nationaux et au retour aux sources, à travers la promotion des valeurs et traditions du cru, propres à raviver la fierté et la dignité des gabonais.

La séparation des pouvoirs, la prise en compte des droits des organisations et acteurs de la société civile et du statut de l’opposition, ainsi que le rejet clair de la dépénalisation de l’homosexualité par l’affirmation du mariage qui est ‘’l’union entre deux personnes de sexes opposés’’, apparaissent comme des avancées notoires dans cette constitution que le MAPD soutien de toutes ses forces.

Le peuple gabonais dans son ensemble se trouve à la croisée des chemins pour décider de son avenir. C’est un tournant décisif pour les gabonais que de rompre avec la vieille gouvernance et se projeter vers l’avenir, un avenir dont l’horizon se présente radieux, selon le MAPD qui appelle tous les gabonais « à s’unir dans la concorde et la fraternité pour soutenir ce projet de société, en votant en faveur du ‘’Oui’’ ce samedi 16 novembre », a exhorté le MAPD.

Faisant allusion à une petite phrase de feu Président du MAPD, le Vice-président a dit de cette constitution « qu’il fera des merveilles pour le pays » a conclut Arnold Gnongui Poussou.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.