Référendum : partisan du oui, Marcel Abéké en renfort dans le Haut Ogooué

Retenu à Libreville pour des raisons professionnelles, le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeké débarque ce vendredi dans le Haut Ogooué pour renforcer la formidable équipe de la commission provinciale de la campagne pour le « oui » qui a déjà accompli un formidable travail sur le terrain.

Ce vendredi, Abéké dont les équipes sont sur le terrain depuis plusieurs jours animera des meetings et causeries dans le département de Djouori Agnili (Bongoville) et dans les Plateaux notamment à Leconi.

Dans une vidéo adressée à la rédaction de Gabonactu.com, Marcel Abéké, natif de la province du Haut Ogooué a invité ses frères et sœurs à voter massivement pour le oui.

« Samedi nous irons tous massivement voter pour le oui », a-t-il invité. « Ce projet de constitution nous concerne tous. Venez massivement aux causeries de ce vendredi », a-t-il ajouté.

« Le projet de constitution soumis à référendum est très important car il doit régir le fonctionnement de notre pays durant les prochaines années », a-t-il expliqué justifiant ainsi son choix pour le oui.

Marcel Abéké et les autres cadres de la province misent sur un « oui massif » dans le Haut Ogooué.

Ce samedi, 848 313 électeurs seront appelés aux urnes pour voter par oui ou non la future constitution du pays.

Les équipes sont mobilisées depuis le 6 novembre dès l’ouverture de la campagne © DR

« Je vous appelle donc à participer massivement à ce référendum. Votre voix est déterminante, votre choix conditionnera l’avenir de nos enfants », avait lancé le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans son discours d’ouverture de la campagne le 6 novembre dernier.

Le projet de constitution soumis à référendum prévoit un régime présidentiel en remplacement du régime semi parlementaire en vigueur depuis des décennies. Plus de Premier ministre. A la place un Vice Président du gouvernement chargé de la coordination de l’action gouvernementale et un Vice Président de la République tous deux nommés par le chef de l’Etat.

Le mandat présidentiel illimité dans l’ancienne constitution est désormais de 7 ans renouvelable une seule fois. Les descendants du président sortant ne peuvent pas être candidats à sa succession pour éviter la monopolisation du pouvoir par une même famille.

Pour tous ces aspects et bien d’autres, Marcel Abéké et bien d’autres s’alignent et appellent à voter oui.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.