Le vice-président de l’association AIDE, Nestor Ndong Ngome avec toute son équipe sensibilisant les commerçantes du marché de Dragages le 15 novembre à Libreville © Gabonactu.com
Décidée à faire triompher le « oui », l’Association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon (AIDE), a, à travers ses responsables, initié depuis quelques jours, une caravane de sensibilisation appelant les femmes commerçantes à aller récupérer leurs cartes d’électeurs qui leur permettront de voter « oui » au référendum prévu ce samedi 16 novembre.
« Nous disons à nos mamans des marchés qu’il faut penser à aller prendre leurs cartes d’électeurs, parce que pour aller voter il faut avoir sa carte d’électeur », a exhorté Nestor Ndong Ngome, vice-président de l’association AIDE.
Après le Rond-Point de Nzeng-ayong et le marché de Dragages dans le 6ème arrondissement de Libreville, la caravane de l’AIDE s’est déportée du côté du marché spontané d’Awendjé dans le 4ème arrondissement avant de se rendre au marché des Charbonnages dans le 1er arrondissement. Elle s’est rendue ensuite à Akanda dans le nord de Libreville, pour mobiliser les femmes commerçantes à aller récupérer leurs cartes d’électeurs afin d’accomplir leur devoir civique.
« Nous demandons à nos mamans de voter le oui qui symbolise le changement de notre pays », a-t-il, appelant par la suite ces femmes à se rendre demain samedi dans les bureaux avec leurs passeports ou cartes d’identité pour voter « oui ».
Le Gabon organise ce samedi 16 novembre 2024 un référendum pour adopter la nouvelle constitution qui le permettra de revenir à l’ordre constitutionnel après le coup d’état (encore appelé coup de libération) militaire du 30 août 2023. La nouvelle constitution soumise à l’approbation du peuple a été élaborée après la tenue en avril dernier, du Dialogue national inclusif (DNI).
Camille Boussoughou