L’ancien ministre Biendi Maganga Moussavou, a lors d’un rassemblement monstre à Mouila mené le leadership pour l’affirmation du ‘’Oui’’ à l’issue du référendum constitutionnel de ce samedi 16 novembre 2024. Cette grand-messe des originaires de la capitale provinciale de la Ngounié (sud) a connu la participation notoire de ceux qui comptent dans la notabilité locale et des figures politiques de proue de la contrée.
Lors de ce meeting, les intervenants ont pris soin de s’adresser à toutes les couches sociales et générations, en utilisant des messages non seulement en français, mais aussi en langues locales, afin de garantir une compréhension aussi large et aussi complètement et aussi clairement que possible.
Selon les organisateurs, le ‘’Oui’’ ne se présente pas comme une option, mais plutôt en termes de nécessité, parce qu’il représente un véritable progrès pour le pays qui s’apprête par conséquent à basculer dans la nouvelle république. Tour à tour, les orateurs ont vanté les avancées significatives consacrer par cette loi fondamentale.
Il s’agit, ont-ils énuméré entre autres de la limitation des mandats du président de la république ; de la séparation nette des pouvoirs dans le régime présidentiel préconisé ; du refus de la dévotion monarchique du pouvoir par l’interdiction des descendants à se porter candidats à la succession du président sortant, ainsi que de l’affirmation des libertés individuelles et des valeurs traditionnelles gabonaises, etc.
Le lancement de la campagne référendaire à Mouila, s’est faite autour d’une mobilisation, plus de 2 000 personnes, a-t-on constaté, sous la conduite de l’ancien ministre Biendi Maganga Moussavou et Denise Léandria Ndémbi. D’illustres personnalités y ont également pris part, notamment l’ancien vice-président de la République Didjob Divungi Di Ndinge et l’ancien ministre Léon Nzouba.
Tous ont apporté leur soutien sans réserve en faveur du triomphe du ‘’Oui’’, car « Ce n’est pas une affaire de parti politique, mais une question qui concerne chaque Gabonais », a précisé Biendi Maganga-Moussavou, appelant à l’unité nationale pour un Gabon plus fort.
Féeodora Madiba et Bétiness Makosso