L’ancien Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale, dans une publication sur sa page Facebook appelle les gabonais à voter oui une opportunité de participer et de faire le choix pour l’avenir de la nation gabonaise.
« Participez et choisissez l’avenir que nous voulons pour notre nation », a écrit l’ancien chef du gouvernement s’adressant particulièrement à tous les électeurs.
« Ce référendum est l’occasion de prouver notre engagement pour notre pays. Chacune de vos voix compte », poursuit-t-il.
« Je vous invite tous à vous mobiliser, à vous rendre massivement aux urnes et à faire entendre votre voix. Ensemble, en choisissant le OUI, nous pouvons poser les bases d’un Gabon plus fort, uni et solidaire », insiste-t-il.
Samedi le 16 novembre prochain, les gabonais seront appelés aux urnes pour voter par oui ou non la future constitution qui prévoit entre autres un régime présidentiel, un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une seule fois, la suppression du poste de premier ministre…
La campagne ouverte le 6 novembre sera close le 15 novembre à minuit. Les partisans du oui tout comme ceux qui battent campagne pour le non rivalisent sur le terrain de la mobilisation des électeurs.
Lors d’une rencontre avec les dirigeants des partis membres du Conseil national de la démocratie (CND), le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est félicité du débat en cours autour du projet de constitution. Il a estimé que c’est la preuve de la vitalité de la démocratie gabonaise.
Antoine Relaxe